18 / 20
20/03/2020
Whiskey myers
WHISKEY MYERS
 
En découvrant un album sans titre et au design pour le moins épuré, n'allez pas croire que le disque dont nous allons parler est le premier opus de WHISKEY MYERS. En effet, ce combo texan a produit depuis 2007 pas moins de cinq albums, en comptant ce petit dernier. Au même titre que BLACKBERRY SMOKE ou THE CADILLAC THREE, WHISKEY MYERS appartient à cette génération de groupes qui mirent à profit les années 2000 pour reprendre à leur compte l'héritage du Rock sudiste, du Southern Rock quoi.

En pleine maturité, le groupe se permet un album copieux qui représente à merveille une palette stylistique riche et diversifiée. Au fil de morceaux rehaussés par un sens affûté des arrangements et par une interprétation magistrale de feeling, l'auditeur se fait bercer et bousculer par du Rock au groove lourd, par des ballades acoustiques ou électriques, par des influences issues du Blues, de la Soul et de la Country. En soi, le style développé par WHISKEY MYERS ne procure pas de grandes surprises et ne se propose pas de révolutionner les genres abordés. Il s'agit bien davantage de réussir la convergence et réussir l'équilibre entre les émotions délicates et une approche plus remuante et canaille.

En la matière, la réussite est totale, WHISKEY MYERS se montrant tout à fait capable de pousser puissamment, de trancher nettement, tout autant que de se faire plus intimiste ou festif. Qui plus est, si le groupe affiche ostensiblement des sources d'inspirations remontant aux années 60 et 70, il n'en demeure pas moins que cet album, auto-produit par ses soins, affiche un son plein, moderne, respectueux des ambiances et des détails, mais jamais avare de plénitude. Aucune posture inutilement passéiste donc, mais bien un groupe inspiré par un passé pluriel, solidement ancré dans le présent. Un album idéal pour combattre la morosité ambiante !

Vidéos de Die Rockin' cliquez ici et de Gasoline cliquez ici
Alain
Date de publication : vendredi 20 mars 2020