15 / 20
24/03/2020
Alpha male
STONER KINGS
 
Depuis le début du siècle, les quatre Finlandais à l'oeuvre au sein des STONER KINGS ont décidé de ne pas se prendre au sérieux mais de pratiquer sérieusement leur musique. Avec à la clé Brimstone Blues (2002), Fuck The World (2006) et dorénavant Alpha Male. Le visuel façon comics de ce nouvel opus illustre à merveille la nature de son contenu musical : c'est carré, musculeux, sauvage, velu, viril, basique, à prendre ou à laisser. Ultime précision : le chanteur Michael MAJALAHTI est également connu sous le pseudonyme StarBuck dans le cadre de sa carrière de catcheur !

Inutile d'insister : finesse, complexité, esprit novateur sont priés d'attendre sagement dans les vestiaires que les grands garçons aient fini de se défouler. D'ailleurs, le nom du groupe ne doit pas induire en erreur : STONER KINGS n'est pas à proprement parler un combo adepte du Stoner. Mais alors de quoi s'agit-il ? Le style du groupe prend ses racines dans le Hard Rock le plus simple : riffs rugueux répétés et assénés de manière laconique, rythmiques carrées mais groovy (énormes lignes de basse !), chant rauque. Le tout calé selon le schéma ultra-classique introduction-couplet-refrain (ne pas hésiter à recourir aux refrains repris en choeur) et on recommence, sans oublier de caser un solo nerveux au passage. L'exécution de tout ceci se devant de demeurer dans les limites de la concision, comprenez trois-quatre minutes et quelques poignées de secondes. Seul un titre, Demon Cloak, se permet de culminer à 5'30, avec son orgue à la URIAH HEEP, si spécial dans le contexte général de l'album. Quant au tempo, l'allure médium, avec option lente, permet d'aplatir plus aisément, mais il ne faut négliger les accès de frénésie pour pimenter le tout.

Certes, ce n'est pas très original mais c'est d'autant plus efficace que les STONER KINGS sont suffisamment malins pour avoir habillé leurs morceaux en apparence si frustes d'arrangements discrets mais fort utiles pour ne pas sombrer dans la monotonie. C'est notamment vrai de la dimension vocale, puisque les lignes de chant s'avèrent toujours modulées et riches en expressivité et en mélodies.

Outre les fans de Hard Rock musclé mais mélodique, les convertis au Stoner le plus ramassé, au Sludge groovy à la CORROSION OF CONFORMITY devraient logiquement rejoindre les STONER KINGS dans leur caverne.

Vidéo de Cro-Magnon cliquez ici
Alain
Date de publication : mardi 24 mars 2020