15 / 20
11/04/2020
Crater maker
WEED DEMON
 
Quatuor originaire de l'Ohio, WEED DEMON fait preuve de cohérence depuis la début de sa carrière discographique. Après avoir opté pour un nom on ne peut plus explicite, le premier EP de cinq titres paru en 2015 fut baptisé Stoned To Death. Voilà voilà... Et si le premier album du groupe, par ailleurs auto-produit, semblait en 2017 vouloir prendre de la hauteur en s'intitulant Astrological Passages, on constatait que WEED DEMON demeurait fidèle à son Sludge Doom primaire et cotonneux. C'est pourquoi on est quelque peu surpris d'entendre ce second album débuter par un instrumental acoustique Folk, Atmospheric Drag, qui fleure bon la campagne profonde américaine.

Trêve de suspense, WEED DEMON réintègre pleinement son univers par la suite, avec des compositions majoritairement longues, basées sur des rythmiques puissantes et écrasantes, avec des riffs crépitants et des vocaux rauques et menaçants. Le son global de l'album demeure très brut de décoffrage, avec un rendu très rêche et sec, assez loin des murs du son ultra-graves qui prévalent souvent dans le Sludge. Que ce soit volontaire ou pas, cette approche en mode démo du temps jadis permet au groupe de se démarquer.

De même, si WEED DEMON privilégie les tempos lents, il n'hésite pas à varier ponctuellement rythmes et tempos, évitant assez largement l'écueil de la monotonie, surtout dans ce contexte de compositions longues, s'étageant entre huit et onze minutes (seul le titre Elder Tree Pyre affichant une durée raisonnable de 4'40).

Aucune révolution à l'horizon mais un album sincère et crédible.

Tout l'album est sur Youtube : cliquez ici
Alain
Date de publication : samedi 11 avril 2020