20 / 20
15/04/2020
Russ ballard
RUSS BALLARD
 
Nous avons décidé de vous faire découvrir (ou re découvrir) les albums qui ont marqué une époque et qui nous paraissent importants pour comprendre
l'évolution de notre style préféré. Nous traiterons de l'album en le réintégrant dans son contexte originel
(anecdotes, etc.)...Une chronique qui se veut 100% « passionnée » et « nostalgique » et qui nous l'espérons, vous fera réagir par le biais des commentaires ! …... Bon voyage !


Ce compositeur britannique qui a débuté sa carrière dans les années soixante dix avec le groupe ARGENT a composé un nombre impressionnants de hits. La liste est immense. Quelques exemples : I Surrender Since You Been Gone (RAINBOW), So This Is Eden (BAD ENGLISH), I Know There's Something Going On (FRIDA), I Did It For Love (NIGHT RANGER), God Gave Rock'n'Roll To You (KISS), Winning (SANTANA)...
Russ BALLARD est vraiment un musicien exceptionnel. C'est un chanteur, claviériste, producteur et compositeur incroyable. Cet album que j'avais acheté en 1984 en vinyle est une succession de hits.
N° 147 aux USA, il a vu quelques titres émerger comme Voices (N° 110 au Billboard) grâce à la célèbre série Miami Vice. Selon moi il n'a pas eu la reconnaissance qu'il aurait mérité. Pourtant tous ces hits sont gravés dans ma mémoire. Beaucoup de musiciens font référence à son talent, à sa faculté de composer des mélodies qui restent en vous. Il fusionne tous les genres (AOR, Rock FM, Blues) avec une dextérité et une habileté démoniaque. Un Voice est constitué d'une lancinante mélodie avec des claviers presque futuristes. La guitare bluesy et la frappe syncopée de Simon PHILLIPS (TOTO) rajoute à cette ambiance ensorcelante. L'AOR est roi comme avec I Can't Hear You No More et son refrain caressant et obsédant. Russ BALLARD et sa guitare déchirante font le reste. Sa voix est superbe, et me voilà embarqué, subjugué pour ce nouveau hit ! Entendu aussi dans Miami Vice, dominé par la batterie de Simon PHILLIPS, In The Night et son refrain fantastique continue ce déchaînement d'un AOR d'une classe infinie. Quel titre qui ne me quitte pas, qui envahit tout mon être ! Le niveau musical est exceptionnel. Le rythmé Two Silhouettes (N° 106 aux USA) peut être apparenté à Rick SPRINGFIELD ou VAN STEPHENSON. On atteint la perfection, on est dans le summum de l'AOR ou du Rock FM. Je comprends l'engouement que j'avais eu à l'époque. Je me demande pourquoi Russ BALLARD n'a pas reçu plus de reconnaissance ! Ses albums sont encore confidentiels malgré ces quelques succès. Un A Woman Like You a tout du tube, refrain percutant, catchy, façonné dans du FOREIGNER et DRIVE SHE SAID. Plus j'avance et plus je suis impressionné par la verve musicale du britannique. Plus mid-tempo, Day To Day possède toujours cette magie mélodique. Russ a une voix faite pour l'AOR. La production et le mixage sonnent très eighties et c'est normal. Trente six ans après, je ne suis pas choqué ou déçu par le son. Le blues et le rock viennent s'entremêler pour un Playing With Fire au refrain hyper mélodique. Prenez du Gary MOORE et du Rick SPRINGFLIELD, secouez et vous avez ce Playing With Fire ! La mélancolie, la délicatesse de The Last Time est très touchante. Quelle superbe mélodie sublimée par des claviers rayonnants. Huit titres seulement mais huit hits ! Un album fabuleux qui m'a de nouveau fait vibrer comme la première fois où je l'ai écouté. Un album conçu comme une grande BO avec son défilé de hits tous aussi forts les uns que les autres. Si vous ne connaissez pas cet immense musicien, il est temps de vous rattraper.
Russ BALLARD fait partie à jamais de la légende du Rock FM.

Voices : cliquez ici

In The Night : cliquez ici

Two Silhouettes : cliquez ici

Retrouvez les autres chroniques de ces groupes »Coup de coeur » en utilisant le moteur de
recherche sur la page des chroniques (Lien » Chroniques » au niveau du menu).
Rechercher les mots: Oldies but Goldies.



Laudrome26
Date de publication : mercredi 15 avril 2020