19 / 20
27/04/2020
Resurrection
CRAZY HAMMER
 
L’excellente surprise de ce printemps 2020 est le retour sur le devant de la scène heavy de ce groupe français né à la fin des 80‘s, j’ai nommé CRAZY HAMMER. Le groupe avait enregistré 8 titres en fin d’année 1987, mais l’album n’est jamais sorti officiellement, seulement sous forme de maquette intitulée Besoin de Survie. Ensuite 2 démos ont vu le jour Break The Wall en 1989 et Land Of Fire en 1990, juste avant la séparation en 1991. Aujourd’hui CRAZY HAMMER sort en autoproduction Resurrection, terme bien choisi, composé de 12 titres, avec un réenregistrement de 5 titres de 1987 à savoir : L'Aube Des Destructions, Crazy Hammer, Illusions Perdues, L’Ange Du Mal et Les Jours D’après. L’album propose en outre 5 nouveaux titres (en anglais) plus un réenregistrement des 2 démos susnommées, ce qui donne beaucoup de variété à cet album, orienté heavy metal, avec un line-up originel qui a fière allure.

En effet Didier DELSAUX (ex-MANIGANCE) au chant, Karim ALKAMA et Mathieu PAPON aux guitares, Alain GARCES à la basse, Daniel POUYLAU (ex-MANIGANCE) à la batterie vont nous régaler avec ce Resurrection, une véritable offrande heavy pour les fans du genre et un retour aux sources éclatant. Les titres en français possèdent ce brin de folie heavy bien caractéristique des années 80 et la voix superbe, toujours bien ancrée dans les aigus de Didier DELSAUX est un pur ravissement. Dès L'Aube Des Destructions, il emmène CRAZY HAMMER vers les sommets, bien soutenu par une rythmique brute, sans fioriture et terriblement efficace, impossible de ne pas se réferer à ce qu’il proposait avec MANIGANCE, cette composition énorme fait déjà figure de titre phare.

Les autres titres en français comme Crazy Hammer, nous transporte réllement vers le son de ces années, mais cela est si bien réenregistré que l’on adhère à fond avec ces guitares puissantes et jouissives, les prestations de Karim ALKAMA et de Mathieu PAPON sont indubitablement remarquables. Les 3 autres titres susnommés possèdent ce brin de folie et de débauche heavy sans précédent que ce soit Illusions Perdues, bien percutant, L’Ange Du Mal, très travaillé et d’une belle subtilité mélodique, sans oublier Les Jours D’après, sombre mais profond dans son message, toujours avec ces guitares terriblement excitantes.

Land Of Fire, datant de 1990, revit complètement avec cette rythmique d’enfer et une énergie terrible, le final surprenant pour du heavy étant du plus bel effet. Quant à Break The Wall, datant de 1989, il renait aussi et donne de la puissance de manière exponentielle, un titre ravageur, complètement démentiel au final. Et les nouveaux titres ? Eh bien, ils possèdent tous une sacrée puissance mélodique et développent des thèmes heavy éloquents, avec une fougue et une passion incontestables. Je note le flamboyant Sit Down And Wait, aux guitares brûlantes et précises à la fois, le rythmé Ready To Fight, qui n’engendre pas la morosité (tout comme Another Sky d’ailleurs), le splendide We Won‘t Let Go, empreint d’une grande sensualité et d’une richesse mélodique toute en finesse, magnifié encore par des guitares sublimes, le superbe One More Time, avec cet excellent batteur, Daniel POUYLAU, qui éclabousse de sa classe ce titre grandiose, soutenu par le magnifique bassiste Alain GARCES, bref c’est un autre moment phare de ce Resurrection.

Que rajouter à ce déluge incroyable de titres variés, qui remet CRAZY HAMMER sur les bons rails, avec le chant de Didier DELSAUX au plus haut niveau et qui n’a rien perdu de sa verve et de sa passion pour cette musique forte et puissante ? Le mélange savant de titres des années 80 revisités et des nouvelles compositions puissantes fait que le lien passé-présent se fait en symbiose totale et propulse ce Resurrection au sommet du heavy metal hexagonal. Un grand coup de chapeau à ces musiciens impressionnants de virtuosité, en un mot : SUPERBE !!!

Land Of Fire : cliquez ici
rebel51
Date de publication : lundi 27 avril 2020