18 / 20
01/05/2020
Hellrock
HELLROCK
 
Décidément 2020 est une triste année sur certains points, mais sûrement pas pour le Heavy Métal français ! Je recommence à peine à faire des chroniques et déjà je suis sublimé par CRAZY HAMMER, HEVIUS, SHARX, ANIMALIZE…et maintenant HELLROCK !
Que du bonheur !

HELLROCK (groupe de Toulouse) débarque donc dans ma boite à lettre en plein confinement. Je l’avais découvert sur Youtube avec le titre This Is Metal : cliquez ici qui m’avait littéralement rendu euphorique ! Un Hit en puissance qui ne demande qu’à vous faire suer en concert ou devant votre télé !
Le style est ce que je préfère, le Heavy Métal !

La surprise est la présence au chant de Paul, du groupe HEAVYLUTION (qui est toujours en activité rassurez-vous). J’ai toujours cru en Paul (si vous me suiviez sur Metal Integral vous le savez) qui avait un réel potentiel de grand chanteur. Non seulement de par sa voix, mais aussi par sa présence scénique, il est un vrai « frontman » investi par la force du Métal !
Depuis Children Of Hate (HEAVYLUTION) de 2015, cinq ans se sont passés, et l’Heavilution (oui je sais c’est facile) de son chant est tout simplement impressionnante et je pèse mes mots. Respect pour le travail fourni, il peut être fier. HELLROCK a eu le nez creux, bien joué !

Que les autres membres se rassurent, Rémi BONIN (leader du groupe et lead guitare), Pascal RENAUDAT (autre pilier du groupe, guitare rythmique), Thomas DECHAMBRE (basse) et David LIENARD (batterie, mais parti après l’enregistrement) sont plus qu’au rendez-vous ! Aucune fausse note, tous sont sobres et efficaces.
Deux invités de marque interviennent. Sur deux titres, au chant, Patrick VAN MAURIK (le hollandais qui sévit dans MONTANY (Heavy mélodique), rien que ça, et Alex HILBERT (ex NIGHTMARE et LONEWOLF) assure un excellent solo sur The Savage From The Mountain.

Musicalement les fans de IRON MAIDEN vont de suite adorer car le chant est dans une lignée Bruce DICKINSON (mais pas que), tout comme une bonne partie des titres, Outlaw en est un des exemples les plus flagrants. Mais dire que HELLROCK fait du IRON MAIDEN serait faux, car un titre comme Don’t Come Alone a par certains côtés une âme de JUDAS PRIEST (Some Heads Are Gonna Roll parfois). En résumé HELLROCK rend aux 80’s ce qu’elles lui ont données, ce avec respect et passion.

Rémi BONIN et Pascal RENAUDAT ont su, fort heureusement, éviter du haut de leur expérience, le piège du plagiat, et les dix titres sont tous au même niveau et individuellement différents tout en gardant le même style.
Un Heavy Métal chaud, agressif sans l’être, principalement sur des tempos rapides, qui laissent place à l’émotion, le tout servi par une production très réussie. Une ballade d’un haut niveau complète l’album (Heartbeat Away), et croyez-moi je ne suis trop ballade en général.
L’ordre des titres est parfait, les deux titres les plus speed sont au début et à la fin, ce qui laisse une note dynamique pour la fin !

CONCLUSION : À ACHETER D’URGENCE !
Raskal
Date de publication : vendredi 1 mai 2020