17 / 20
03/05/2020
A weird mass celebration
S.O.S.
 
Régis WHYTE ça vous dit quelque chose ? L’underground lui doit beaucoup…en effet il fut l’un des pionniers dans les 80’s en tant que correspondant pour des Fanzines de différents pays et à défendre les valeurs du Heavy Metal et Thrash (notamment la ré édition en CD et vinyle limité des titres du groupe américain THE BEAST en 1999).
Ensuite début des 90’s il se fait remarquer au sein du groupe VARECH en tant que chanteur et déjà le mélange de styles faisait partie de son ADN. Le groupe réalise plusieurs démos K7 et CD. À cette époque Mr WHYTE compose pour un autre groupe des titres…et c’est ceux-ci que vous trouverez en version actualisée sous le nom S.O.S.
Voir Régis sortir un vinyle + la version CD (lot indivisible) ne m’a donc pas surpris…

Le visuel est très important pour S.O.S et nul doute que les couleurs « rouge et noire » se veulent ambivalente (vous regarderez bien les détails de la pochette) et tape à l’œil, le look de notre frère WHYTE en sera la preuve.

Amateurs de compositions qui se bonifient avec le nombre d’écoutes, et de compositions loin du « riff/refrain » et du Métal conventionnel, je vous conseille vivement cet album qui détonne positivement dans un paysage que trop rigide dans la famille « Hard / Heavy / Doom ».
Je ne vous détaillerai pas chacun des 10 titres (et deux versions remixées en bonus), mais en fonction des titres vous y trouverez des influences CIRITH UNGOL (sur les deux premiers surtout), NINE INCHES OF GOD, Alice COOPER, MERCYFUL FATE (Everything Ends Up In Tears et Rats Supremacy), le tout saupoudré de certaines traces de groupes genre JESUS AND THE MARY CHAIN sur deux titres et un brin de Psyché 70’s. Mais sur la longueur c’est bien les riffs « Heavy Metal » qui prédominent.

Chaque titre est travaillé et nous fait voyager dans un univers toujours rythmé, avec du « riff », des soli excellents et une basse / batterie très efficace. Un côté progressif et mystique (la religion est évidemment source d’inspiration) est également présent sur des titres.
Je ne peux que m’agenouiller devant cet album qui a été ciselé avant patience et passion et qui va en surprendre plus d’un j’en suis sûr. Aucune fausse note ni faute de goût pour ce A Weird Mass Celebration qui célèbre à sa façon l’union de tous ceux qui se battent pour la liberté. Les parties musicales sont parfaites.

Oubliez un moment les ADX, TRUST, POWERWOLF, et autres groupes à la mode, et offrez vous un vrai album qui vous donnera du vrai plaisir, une belle production, loin de celles trop souvent aseptisées, ou trop boostées, et qui font perdre le côté authentique d’une composition.

Le chant de Régis est excellent dans son genre et permet de donner une dimension internationale à ce premier album ! En plus pour 23 euros port compris vous avez le vinyl de couleur, son insert avec les paroles, le CD dans sa pochette cartonnée et la petite touche personnelle dont je vous laisserai la surprise.

Conclusion cet album mériterait une distribution mondiale sur Nuclear Blast sans aucun problème.

Vous savez ce qu’il vous reste à faire…Commencer par vite supporter le groupe sur les réseaux sociaux et plus encore commander cet album avant qu’il ne devienne un collector (200 exemplaires seulement) !

Amen ou plutôt Freedom Fighters United !

Titre I Saw This World cliquez ici
Raskal
Date de publication : dimanche 3 mai 2020