18 / 20
04/05/2020
Bloodlines
THE SPIRIT CABINET
 
THE SPIRIT CABINET est un quartette d'origine hollandaise et de formation relativement récente (2014), Bloodlines représentant son second album. Pour autant, les membres du groupe ne doivent pour autant pas être considérés comme des débutants puisque le bassiste fait partie du groupe de Black Metal CIRITH GORGOR, le chanteur émarge par ailleurs dans le combo Black Metal URFAUST, le batteur officie au sein du combo Doom HOODED PRIEST, groupe qui vit passer le guitariste. Ce sont donc des musiciens aguerris qui animent THE SPIRIT CABINET et qui en font un projet relativement singulier.

Fondamentalement, THE SPIRIT CABINET puise son inspiration dans le corpus légué par le Heavy Metal du début des années 80 ; on parle ici de la New Wave Of British Heavy Metal, notamment de IRON MAIDEN (le riff orientalisant de Satan The Healer rappelle l'ambiance de Powerslave), de MERCYFUL FATE, de PAGAN ALTAR... En somme, le groupe reprend à son compte la pratique d'un Heavy Metal riche en tension dramatique, en ambiances contrastées (de l'emphase à la furie, de la douceur nuancée aux envolées épiques). Avec pas moins de trois compositions tournant autour de huit minutes et une frôlant les dix minutes, THE SPIRIT CABINET s'est doté de formats permettant un agencement de séquences successives, avec des breaks nombreux. Parfois au sein d'un même titre, on voit le groupe passer du Heavy Metal au Black Metal, sans oublier une tendance Doom non négligeable. Cela pourrait virer au foutoir mais, qu'il s'agisse de changements de rythmes, de tempos, de styles ou d'ambiances, tout est agencé avec goût et mis en œuvre avec assurance et maîtrise.

Du coup, l'auditeur a l'impression d'écouter non pas seulement du Heavy Metal terre à terre et basiquement efficace, mais bien de pénétrer dans un univers fictionnel, sombre et palpitant, riche en émotions. Il faut dire qu'avec un chanteur de cette qualité, vous pouvez vous permettre une approche narrative ambitieuse ; son registre généralement médium peut monter raisonnablement dans les aigus ou alors se faire haineux, rauque et écorché, en mode Black Metal.
Le versant instrumental ne démérite pas non plus, avec une section rythmique combinant puissance, intensité et versatilité. Le guitariste est au four et au moulin, débitant sans débander des riffs grésillants et des incises solos aussi vivaces que mélodiques.

THE SPIRIT CABINET signe avec Bloodlines un superbe second album et fait montre d'une personnalité affirmée, ce qui est somme toute suffisamment rare pour être salué.

Vidéo de Devils In The Details : cliquez ici
Alain
Date de publication : lundi 4 mai 2020