18 / 20
05/05/2020
Discharge
ELECTRIC MOB
 
Annoncé comme la nouvelle sensation du label Italien, ELECTRIC MOB est un groupe originaire du Brésil, Curitiba plus exactement. Comme tout ce qui vient de ce pays d'Amérique latine, j'ai envie de le découvrir et de l'écouter. C'est comme cela que j'ai connu des musiciens comme Fred MIKA, Rod MARENNA, Daniel VARGAS, Leo BALDAN, Carlos NIGRO, Tito FALASCHI... ELECTRIC MOB a un leader naturel, Renan ZONTA, un chanteur d'exception que les brésiliens connaissent bien pour sa participation à "The Voice Brazil". Ce dernier est comparé aux Dino JELUSICK (ANIMAL DRIVE), Ronnie ROMERO (THE FERRYMEN) ou Nathan JAMES (INGLORIOUS). Même si ses capacités vocales sont impressionnantes, je trouve qu'il ne fait pas dans le démonstratif, la sobriété est plutôt sa ligne de conduite. Sa voix est au service de la composition, il lui donne en général un groove supplémentaire. L'étendue des influences musicales sont nombreuses, même si les années soixante dix dominent. Le côté «sale » des AUDIOSLAVE, FOO FIGHTERS vient se greffer aux AEROSMITH, GUNS' N ROSES, LED ZEPPELIN.
Je me dois de souligner l'excellent travail des musiciens qui l'entoure comme Ben Hur AUWARTER (guitare), Yuri ELERO (basse) et André LEISTER (batterie).
Car ELECTRIC MOB est bien un groupe et sans cette alchimie, les talents de ses acteurs, le résultat ne serait pas ce qu'il est. Une trentaine de secondes d'intro (Awake) et ça y est je suis dans l'ambiance avec Devil You Know et ses teintes country et ce groove qui me rappelle TESLA et CINDERELLA. Un titre bien ancré de un hard rock qui vient chercher son inspiration au plus proche de ses racines. L'entame encore très américaine de King's Ale me ramène en Louisiane ! La guitare rythmique imprime une dimension bien rock'n'roll, le groove est encore là. Renan ZONTA, aidé d'une basse « swingante », donne une belle coloration à ce titre. Un air rétro plane sur Got Me Running, c'est toujours les années soixante dix et une rock attitude qui sont au premier plan. Je distingue un superbe solo de Ben Hur AUWARTER qui colle bien à la composition. Un Far Off fait référence à un hard rock énergique plus américain comme BADLANDS le pratiquait. Les riffs dégoulinent de toutes part ! Le calme et la douceur d'une ballade comme Your Ghost dont l'introduction me remémore certains westerns est délicieuse. Le tempo s'accentue, la guitare et la voix prennent le dessus et je suis en totalement en admiration devant cette sublime composition. Hard rock plus lourd, refrain "hymnique" Gypsy Touch est plus moderne. Le phrasé de Renan ZONTA est étonnant mais en parfaite harmonie avec la mélodie. 123 Burn est un morceau recherché, complexe qui s'en va sur les terres de LED ZEPPELIN. Malgré cela le tout est cohérent. J'aime beaucoup le court break et ses harmonies vocales. Rock débridé Upside Down vient piocher son refrain punchy chez les groupes de rock alternatifs. Les orchestrations de Higher Than Your Heels évoquent les années soixante dix. Le groove et le chant singulier entre Robert PLANT et Nathan JAMES sont un régal. Renan ZONTA y est impressionnant ! La basse de Yuri ELERO prend toute son importance dans le mid-tempo Brand New Rope. J'aime le refrain un peu mélancolique. Oui car les mélodies sont bien là et la dépendance vient vite me rattraper. We're Wrong et son refrain hyper efficace vient conforter mon propos. Un morceau bâtit autour d'une grosse rythmique très seventies et au break inspiré. Plus de cinq minutes de savoir faire d'un hard rock généreux et d'un haut niveau. ELECTRIC MOB est un nouveau groupe avec qui il va falloir compter. La voix de Renan ZONTA va vous éblouir, c'est certain. Je crois que le matériel vaut le déplacement. Pour un premier album, c'est déjà très très fort ! Je confirme que nos amis brésiliens sont un grand pays pourvoyeurs de nouveaux talents ! La foi, la passion, le rock transpire de ELECTRIC MOB, alors venez faire un tour chez eux !

Devil You Know : cliquez ici

Upside Down : cliquez ici
Laudrome26
Date de publication : mardi 5 mai 2020