15 / 20
21/05/2020
Pride
THE UNITY
 
Je découvre ce groupe allemand au chanteur italien THE UNITY avec ce troisième album intitulé Pride. Il fait suite aux The Unity de 2017 et Rise de 2018.
THE UNITY est un groupe composé de pointures de la scène Heavy Métal internationale, le batteur Michael EHRÉ est passé chez PRIMAL FEAR, GAMMA RAY, FIREWIND, Henjo RICHTER, guitariste a joué pour GAMMA RAY. Ils sont accompagnés du guitariste Stef E et du claviériste (très peu audible) Sasha ONNEN. Le chanteur, Gianbattista MANENTI est vraiment impressionnant, puissant et capable de basses et d’aigus à la tenue parfaite et de se montrer lion… Vous voyez à qui il peut par moment faire penser ? Un indice, ce chanteur est danois et Maid In Japan vient d’être chroniqué par notre chroniqueur Alain
Venons-en à ce nouvel album parfaitement enregistré au B-Castel Studio à Nordenham et excellemment mixé, masterisé par Achim KÖHLER (BRAINSTORM, SINNER, PRIMAL FEAR) au Indiscreet Audio Studio.
Cet album s’adresse pour moi à deux voire 3 publics distincts et ai coupé en deux voire trois parties.
Une première partie, celle que je préfère et de loin s’étend de la géniale introduction The New Pandora à la plage 6 Angel Of Dawn
Sur cette étendue mélodique, vous trouverez un premier titre, Hands Of Time qui navigue sur les eaux du Hard & Heavy racé à la PRETTY MAIDS (tiens tiens !)… Le Hard-Rock mélodique de Line And Sinker, avec ses claviers intelligents est absolument délectable… We Don’t Need Them There qui suit offre un Hard Rock musclé superbe avec un petit côté VOLBEAT et un refrain qui rappelle furieusement PRETTY MAIDS !!! Fantastique. Destination Unknown prouve que le groupe maîtrise le Hard-Rock mélodique avec classe… Angel Of Dawn, avec une alternance voix guttural et clair se saupoudre de Métal et me rappelle un album de TOKEN
Fin du premier acte ! 19/20 ! Le pied total pour moi…
Deuxième acte, chansons de Damn Nation à Scenery Of Hate
Damn Of Nation, c’est la double pédale pied au plancher pour un Heavy Speed Mélodique très (trop) classique et mille fois entendu chez les groupes cités plus haut. Ça joue, pas de problème mais bon, pas de quoi s’émerveiller pour moi… Wave Of Fear qui suit est bien mais hyper classique dans le style heavy et déjà entendu ailleurs en mieux… Guess How I Hate This, dans la même veine est pas mal… Reviens la double pédale pour un nouveau Heavy Speed Scenery Of Hate très (trop) classique…
Fin du deuxième acte : 13/20
Déboule ensuite un titre de Hard Shuffle Rock fort bien interprété mais qui manque cruellement d’originalité, les claviers sonnent plat, ça avance mais pas dans le bon sens au niveau mélodique…
Fin de l’histoire avec un titre de Hard-Rock passe partout… You Don ́t Walk Alone
Fin du troisième acte : 13/20
Conclusion : Cet excellent groupe avec des musiciens de haut niveau souffle pour moi sur cet album le chaud et le froid…
Note : 15/20

Ps : Merci à benoit01, fidèle lecteur de m’avoir orienté sur cet album car les 6 premiers titres sont pour mes oreilles un vrai délice… Rock’On Dude !!!

We Don’t Need Them Here : cliquez ici

Line And Sinker : cliquez ici
Rémifm
Date de publication : jeudi 21 mai 2020