17 / 20
23/05/2020
From the vault
METAL CHURCH
 
Je ne reviendrai pas sur la carrière du groupe disponible un peu partout et longue de 16 albums (y compris 3 Live).

Depuis le retour gagnant de Mike HOWE en 2016 avec l’album XI, METAL CHURCH est redevenu à la mode et c’est globalement mérité, car les derniers albums, sans atteindre les sommets, sont en tout cas bien meilleurs que certains sortis à l’époque de Ronny MONROE.
La pêche et les rythmiques Heavy incisives sont de retour et c’est tant mieux.
Profitant de ces bonnes ondes, les labels ont compris l’intérêt de sortir du matériel inédits ou peu diffusés, pour rassasier les fans.
Premier coup de gueule, ce coffret est sorti sur trois sites de vente par correspondances (Nuclear Blast, EMP et Napalm) avec chacun sa couleur de vinyle différente. Je plains les collectionneurs du groupe…

Voici un résumé de ce que vous découvrirez dans ce coffret qui a de quoi vous faire plaisir.

Le premier disque du double album pochette ouvrante, contient 4 nouveaux titres vraiment très bons, et 5 titres non utilisés pour l’album Damned If You Do de 2018, très bon aussi (même si la ballade instrumentale acoustique aurait pu être enlevée).
Le second contient 3 reprises discutables et pour moi peu intéressantes et 4 titres heureusement très bons (un duo pour Fake Healer avec Tood LA TORRE de QUEENSRŸCHE), une version 2015 démo de Badlands et les deux inédits qui étaient en bonus pour le pressage américain de XI.

Les vinyles chez Nuclear Blast sont notés sur Discogs ou Metal Archives « Glow In The Dark » soit noirs, or les miens sont vert très pales… Ensuite il est indiqué sur les sites 300 exemplaires (logique, 3 fois 100), sauf que le certificat numéroté à la main indique qu’il y en a 350… Bref si vous avez compris dites-le moi !

Le coffret contient en plus le CD correspondant aux vinyles, un CD 9 titres bonus vraiment sympa, à savoir un Live 2016 (la pochette est vraiment moche par contre), et un 45t avec deux titres instrumentaux dispensables, deux titres en Live aurait été plus judicieux.

Conclusion = Pas indispensable si votre budget est serré, mais pas d’escroquerie non plus, juste que le 45t et les reprises gâchent un peu la fête !

Titre inédit Conductor : cliquez ici
Raskal
Date de publication : samedi 23 mai 2020