20 / 20
28/05/2020
Midnight empire
ONE DESIRE
 
Il aura fallu 3 ans pour que ONE DESIRE nous revienne et prouve que la réussite du premier album n’était pas un hasard ! Le talent est là, il s’exprime et j’imagine tout le travail que ce Midnight Empire a dû demander…
Fera-t-on mieux cette année ? Je range cet album dans les « Must Have » aux côtés des derniers H.E.A.T (II) et NIGHT FLIGHT ORCHESTRA (Aeromantic). Affaire de goûts, certes, mais tout de même ! Le fan du premier album et du Melodic Rock que je suis se régale de la voix de André LINMAN et ses mélodies de chant sublimes aux refrains addictifs s’il en est ! Si Hurt du premier album fut de l’émotionnel brut et pur et ma chanson préférée de 2017, ici, je dois avouer que Shadowman, After You’re Gone, Down And Dirty, Rio, Killer Queen et Only When I Breathe me procurent le même bonheur… Et les autres titres m’enrobent aussi d’une douce couverture de soie sonore…
Jimmy WESTERLUND, qui a connu André LINMAN en produisant 2 de ses albums dans son ancien groupe STURM AND DANG a, grâce à l’excellent travail dans son « home studio », réussi à parfaitement enregistrer (avec l’aide de André), mixer et produire (avec l’aide de André sur 3 titres) cet album et le mastériser avec Svante FORSBACKONE DESIRE a un son reconnaissable et aussi un style bien plus personnel sur cet album. J’ai bien moins pensé à d’autres groupes comme sur le premier…
Côté compositions, c’est un déluge d’intelligence, d’inspiration mélodique et d’arrangements subtils… Jimmy prouve qu’il est un remarquable guitariste, compositeur, choriste… Notez que BROTHER FIRETRIBE a fait appel à lui pour son nouvel album qui sort dans les prochains mois et dont les 3 extraits sur youtube laissent présager un nouvel album somptueux ! Bref, je crois que Jimmy est en train de mettre son nom au panthéon des producteurs de Melodic Rock comme seuls quelques autres y sont arrivés par la qualité de leur travail. (Desmond CHILD dans les années 80, Érik MARTENSSON ces dernières années etc.)
Bref, saluons Tom DIEKMEIER pour son assistance à l’enregistrement et la production et des choeurs sur ce dantesque slow Only When I Breathe de fin (et son superbe solo de guitare accoustique), titre co-écrit avec Jimmy (ils co-écrivent aussi Battlefields Of Love) !
Félicitations également à Geir RONNING pour ses choeurs et co-écritures ! Ainsi que Dani STRÖMBACK pour son jeu parfait au piano et claviers, que Jimmy, André et Tom ont aussi maîtrisé sur certains titres…
Tomppa NIKULAINEN et JC HALTTUNEN furent à la manœuvre pour de la programmation, Sören KRONQVIST également et pour 2 co-écriture… 1 co-écriture également de Torsten BORG ainsi que U LÖNNQVVIST sont à évoquer. L’artwork est l’oeuvre de Jarno LAHTI
Jonas KUHLBERG, bassiste et Ossi SIVULA, batteur poursuivent leur œuvre avec ce deuxième et fantastique album…
Si Jimmy WESTERLUND semble le maître à l’ouvrage et avec André LINMAN comme les deux têtes pensantes de ONE DESIRE, l’évocation de tous les participants montre que ces deux artistes savent aussi travailler en équipe et être accompagnés pour réussir…
Midnight Empire est une véritable merveille qui allège cette difficile année 2020 !
Merci et longue vie à ONE DESIRE !!!

Shadowman : cliquez ici

After You’re Gone : cliquez ici
Rémifm
Date de publication : jeudi 28 mai 2020