19 / 20
04/06/2020
Joyride
SHE BITES
 
Ce nouveau groupe venu d’Allemagne, SHE BITES, s’est formé très récemment en 2019. La chanteuse et actrice Melanie STAHLKOPF et Lärs KÖNIG (LIONCAGE) sont à l’origine de sa création, ils sont secondés par Carsten KOHL (THREE WISHES) à la batterie et par Arvid LUCAS (LIONCAGE) à la basse. En seulement 9 mois, SHE BITES a réussi la prouesse de réaliser ce premier album, Joyride, et de sortir leur première vidéo Hearbreak Hotel (cliquez ici), pour promouvoir Joyride. Le style mélodique très 80’s du groupe fait déjà penser à LIONCAGE forcément, avec des relents de ROXETTE, Robin BECK, FIONA voire STARSHIP.

Joyride est une combinaison parfaite d'harmonies étonnantes, avec une batterie très affûtée, des guitares solides aussi, et une production très contemporaine. C’est très énergique d’entrée avec le remuant Demons, qui plante le décor mélodique et très 80’s de ce disque, une vraie merveille ce titre. Il contient déjà tous les ingrédients de la musique de SHE BITES. Arrive ensuite le terrible Joyride, assené avec vigueur et en fermant les yeux, le souffle vocal de Melanie STAHLKOPF est brûlant, de toute première qualité, elle envoie sévère et la justesse de sa voix fait déjà des ravages, auprès de votre serviteur.

Les claviers entrent en scène sur le rythmé She Is On Fire, ça percute, ça pulse et ce titre très mélodique, très 80’s est remarquable par sa construction et son énergie, encore une belle démonstration de ce groupe, qui enchante déjà. Les interventions du sieur Lärs KÖNIG à la guitare sont prépondérantes et vraiment formidables, j'en redemande ! Heartbreak Hotel rehausse encore le niveau déjà élevé de ces titres passionnants à l’écoute et la performance de Melanie STAHLKOPF ne faiblit pas bien au contraire, je suis vraiment comblé par tant de justesse, de délicatesse et de force. La production bien claire augmente encore la qualité des compositions et hisse l’album à un haut niveau technique.

Le style plus AOR de Dance For You ne dépareille pas l’ensemble, et la ballade légèrement bluesy, I’ll Be Allright, vient un peu calmer le feu rock mélodique qui faisait rage jusque là, mais sa puissance soudaine prouve tout l’étendue de la recherche de composition de SHE BITES. Il y a de l’innovation sur ces titres bien écrits et une prise de risque qui réussit fort bien. Et pour caractériser mes propos, le titre Rock This Night voit Olaf SENKBEIL (DREAMTIDE, BLIND GUARDIAN) rejoindre Melanie STAHLKOPF au micro et ce duo qui fonctionne parfaitement, fait vraiment merveille et apporte de la richesse à ce titre d’un genre très commercial certes mais néanmoins dévastateur.

Et la suite de Joyride, bourrée de force et de joie musicale sera toujours du même allant avec Punches, excellemment rythmé et entraînant en diable, puis avec The Simple Song, très énergique et terriblement percutant encore avec sa batterie entêtante, qui rehausse la chaleur de la voix sublime de Melanie STAHLKOPF, un must ce titre ! Et le final ravira encore même les plus récalcitrants avec le ronflant Heaven Sent, qui voit le registre vocal de la chanteuse allemande rejoindre vraiment celui des plus grandes vocalistes de hard rock, je pense à Robin BECK sur ce coup-là. Lärs KÖNIG éclate aussi avec un solo de guitare monstrueux pour cet autre must de Joyride. Avec vigueur, rythmes entêtants et une puissance de feu non retenue, Push The Button clôt un album en tout point remarquable.

Ce Joyride est une véritable explosion mélodique, avec du caractère, de l’innovation et un entrain sans égal, une vraie fontaine de jouvence, avec une joie d’écoute indescriptible et addictive, bref en un mot : SENSATIONNEL !!!

Joyride : cliquez ici

Heartbreak Hotel : cliquez ici

Sortie le 19 juin 2020
rebel51
Date de publication : jeudi 4 juin 2020