20 / 20
14/06/2020
Grit your teeth
VEGA
 
Les Anglais de VEGA poursuivent leur route mélodique avec un 6ème album en 10 ans intitulé Grit Your Teeth, 2 ans après le magique Only Human (lire ici) et cette fois sans changement de line-up. En 10 ans, VEGA a démontré un talent incomparable et une qualité mélodique incontestable. Les écoutes successives de leurs albums ne font que renforcer la conviction inaltérable de leur grandeur musicale, et il n’y a pas de place pour la moindre déception. Bien sûr l’impatience de votre serviteur fut à son comble au moment de découvrir ce Grit Your Teeth, mais il est clair que les capacités de composition des frères MARTIN ne sont plus à prouver et ce nouvel album va encore renforcer ces allégations.

La voix de Nick WORKMAN toujours impeccable imprime un rythme très rock d’entrée avec Blind, un peu lourd mais très envoûtant. Ce qui frappe toujours chez VEGA c’est ce renouvellement permanent dans les mélodies, une recherche de nouveautés et toujours beaucoup d’innovations au niveau instrumental. Le 1er hit qui fait chavirer vient ensuite avec (I Don't Need) Perfection, un pur chef-d'oeuvre de la musique de VEGA, reconnaissable entre mille avec cette mélodie prenante et ces envolées vocales caractéristiques. Les chœurs appuyés sont aussi un plus et combleront d’aise les amoureux de VEGA. Malgré un titre très conventionnel et un peu passe partout, justement le titre de l’album, Grit Your Teeth, VEGA repart ensuite de plus belle.

Man On A Mission en effet relance la machine avec une batterie folle pour un rock très fort, très enlevé et un brin progressif finalement, qui fait taper du pied : un coté sombre aussi ressort de ce titre qui possède beaucoup de caractère finalement. Les compositions suivantes que ce soient Don’t Fool Yourself, aux guitares excellentes, Consequence Of Changing A Heart, à la grosse intro et à la mélodie grandiose, soutenue par une batterie monstrueuse, un des titres phares de ce Grit Your Teeth, donnent véritablement ses lettres de noblesse mélodique à ce disque.

Le rock mélodique de VEGA se manifeste clairement aussi sur le sublime This One’s For You, extrêmement entraînant et d’une qualité irréprochable, un vrai régal ! Suivi du poignant Battles Ain’t A War qui révèle encore la magnifique prestation de Nick WORKMAN, VEGA imprime à son album une pression mélodique toujours subtile et réellement impressionnante. Je ne peux que saluer aussi les interventions fabuleuses des guitares de Mikey KEW et de Marcus THURSTON sur ce titre grandiloquent, sans oublier la précision incroyable du batteur Martin HUTCHINSON.

Grit Your Teeth est un album riche comme toujours avec VEGA, la diversité mélodique et le magnifique travail de composition fait mouche sur la plupart des titres, le royal Save Me From Myself, en est un exemple criant. La fin de ce bel album ne remet pas en question mes propos dithyrambiques, que ce soit How We Live ou Done With Me, ces 2 titres clôturant d’une façon exemplaire une nouvelle offrande merveilleuse de la part de ces musiciens extraordinaires.

La richesse de Grit Your Teeth se ressent à chaque nouvelle écoute et donne encore plus de poids à ce groupe phare du hard rock mélodique anglais, une vraie confirmation du talent de ces diables de musiciens, quasiment parfait ! Vraiment enthousiasmant comme toujours, chapeau Messieurs pour ce splendide album !!!

(I Don't Need) Perfection : cliquez ici

Consequence Of Changing A Heart : cliquez ici

This One’s For You : cliquez ici

How We Live : cliquez ici

Sortie le 12 juin 2020
rebel51
Date de publication : dimanche 14 juin 2020