18 / 20
24/06/2020
Casnewydd bach
BLACK BART
 
Après avoir reçu leur démo 2020, Pièce De Huit (chroniquée sur ce site), non seulement les musiciens m’achètent mon ouvrage « Made In France 40 Ans de Métal français 1976 / 2016 », mais m’adressent aussi leur album de 2018. La flibusterie possède ma foi de belles valeurs, loin du vol ou de la rapinerie... Merci !

Casnewydd Bach est présenté en un très beau digipack et une pochette qui expose de suite l’ambiance dans laquelle vous allez vous jeter.
Comme ressenti sur leur démo 2020, BLACK BART est vraiment un groupe particulier dans notre paysage métallique national ; à ce titre BLACK BART se démarque et c’est très bien.
Je ne ferai pas de titre par titre mais je suis vraiment séduit par BLACK BART et sa capacité à proposer de vraies compositions personnelles, qui s’enchaînent sans baisse de régime, évitant le naufrage parfois fatal à ceux qui se lancent dans de longue production (il y a même un titre fantôme à découvrir si vous laissez défiler le dernier titre).

Je sais que certains vont se dire « le chant je n’aime pas » …je répondrais ré essayez, et laissez vous transporter, et prendre ce chant plus comme un pirate vous racontant en musique ses aventures. Moi j’adore à force d’écouter, mais attention, c’est surtout parce que musicalement il y a de vraies belles compositions, avec des ambiances, des breaks, des riffs, des soli, des mélodies, et une production « brute », Heavy Underground comme je les aime, d’autant plus que l’on distingue chaque instrument.

Conclusion, cet album est sorti en 2018 mais il reste indémodable et mérite vraiment une (re) découverte, surtout si le Heavy Métal à la 80’s chanté en français est votre domaine de prédilection !

Et bien sûr commandez leur avec leur EP 2020 !

Casnewydd Bach : cliquez ici
Raskal
Date de publication : mercredi 24 juin 2020