17 / 20
06/07/2020
Metal o'clock
ELVENPATH
 
Till et ELVENPATH, c’est une longue histoire !

Rencontré au premier Keep It True en 2003, Till est une des personnes les plus sympathiques que j’ai pu rencontrer. Toujours discret et passionné. Vous ne le verrez jamais à en faire des tonnes pour promouvoir ses albums.
Le succès (international) n’a jamais été au rendez-vous, mais le groupe bénéficie d’une vraie aura positive et vous ne trouverez aucun fan d’Underground en dire du mal. Un groupe qui, de par sa persévérance et sa discrétion, a su obtenir le respect de tout le milieu.

Pour ceux qui découvrirait ce groupe allemand, sachez qu’il a à son actif depuis 2002 cinq albums et cet EP (plus des démos et vidéo). Les thèmes chers à Till sont les mondes du Seigneur Des Anneaux, ou récemment Game Of Thrones et plus généralement l’Héroïque Fantaisie.

Ce nouvel album est plutôt risqué et ambitieux, car sous une pochette « décalée » il n’y aura que quatre titres dont le dernier de 17 minutes, Cathedral Of The Earth, j'y reviendrai plus loin.

One Strong Voice est très original, puisque ce titre de près de 8 minutes est interprété par onze chanteuses et chanteurs qui interviennent dans leurs langues ! Un titre très MANOWAR, épique à souhait. Si au début j’ai été un peu perturbé par tous ces changements de rythmes et de chants, plus j’écoute et plus je trouve là une vraie réussite ! Bravo !
Pour le côté MADE IN France, c’est Laura FERREUX de ELVENSTORM (communauté des Elfes oblige !) qui défend nos couleurs avec la phrase « Des montagnes Jusqu’aux océans, L’épée en main ils ne tremblent jamais ».

Rage Of Storms, huit minutes aussi, est plus classique et direct, mais très réussi également.

The Hammer Shall Return est le titre le plus court avec ses six minutes, ce sera le titre speed qu’il fallait pour dynamiser cet album ! Très bon !
La pièce maîtresse de l’album sera donc Cathedral Of The Earth, là il vous faudra vous allonger et fermer les yeux pour voyager avec le groupe durant 18 minutes. Vous y découvrirez l’esprit MANOWAR mêlé au lyrisme à l’italienne (le chanteur d’origine Serbo croate rappelle les chanteurs italiens de la vague Heavy mélodique épique du début 2000).
Titre ambitieux et globalement réussi pour moi, plutôt addict aux Riffs/refrain…Musicalement c’est irréprochable, les musiciens ont de quoi s’exprimer et je suis imprégné du monde fantastique et comtes et légendes appréciés par le groupe. Objectif rempli.

Pour moi il manque deux ou trois gros riffs tranchants en « break » pour secouer un peu cette cathédrale, voir des passages ambiant "guerrier".

Merci Till pour ce nouvel album !
Plusieurs écoutes seront nécessaires mais cela en vaut la peine !
Il est temps de vous mettre à l’heure de ELVENPATH !

One Strong Voice : cliquez ici
Raskal
Date de publication : lundi 6 juillet 2020