18 / 20
17/07/2020
Higher court
ROYAL HELL
 
Voici un groupe qui n’a pas eu à trop traîner au fond de l’Underground !
Créé en 2016 en Pennsylvanie (USA), le groupe, après quelques singles en digital, sort son premier album, Higher Court !
Adressé avec une belle lettre manuscrite, ce CD intrigue d’entrée par sa pochette réussie, qui sort des critères ‘Hard Heavy’ mais qui au final colle tout à fait à l’esprit du groupe.
Amateur de BLACK SABBATH 70’s, vous pouvez déjà vous rapprocher. Amateur de Heavy 80’s ? Oui, vous aussi ! Amateur de Hard Rock brut du début des 80’s, de NWOBHM ? Oui vous aussi !

ROYAL HELL, est un mélange de styles parfaitement intégrés, impossible de trouver instantanément à quoi cela ressemble, et c’est preuve du potentiel du groupe ! Pour moi cela reste dans la catégorie « Heavy Metal Underground » mais pas que...

All Night sonne BLACK SABBATH 70’s mais avec de grosses rythmiques Heavy, Screwdriver peut rappeler des titres de SATAN ou BLITZKRIEG ; Higher Court plus alambiqué passe de l’ambiant au mid tempo et au speed, de façon magistrale, le chant est envoûtant et laisse entrevoir de belles choses pour l’avenir ; justement Future vous entraîne tout doucement sur un titre tout en ambiance, où la basse prend les devants de façon hypnotique, plongeon dans les 70’s garanti ; Dan sera sûrement le titre le plus Hard Rock, mais sous un angle BLACK SABBATH ; Captor un titre rapide, un ton en dessous mais tout en restant efficace et Heavy ; enfin Midnight Rifle et son intro rappelant The Ides Of The March de SAMSON, termine cet album de la meilleure des façons possibles avec un autre titre inspiré, Heavy et accrocheur, servi par une rythmique très « NWOBHM » dynamique et intense !

Conclusion : Si la première partie de l’album est au-dessus, l’acquisition de ce Higher Court est fortement conseillée ! Un gros potentiel de plus à suivre !

Screwdriver : cliquez ici
Raskal
Date de publication : vendredi 17 juillet 2020