19 / 20
24/07/2020
No salvation
TROTOAR
 
Préparez-vous à un autre joyau de la couronne « Heavy Metal » avec le premier album de ce groupe suédois !
Le nom du groupe est pourtant étrange pour nous autres francophones, la pochette est plutôt sombre et pourrait faire penser à du Doom ou un style plus extrême, et il n’y a que deux membres.
Toutes ces informations peuvent faire peur au fan de Heavy Metal traditionnel, et pourtant dans ce CD digipack se cachent dix titres dans la plus pure tradition de ce Heavy à la 80’s que nous aimons tant !

Grosse production, chanteuse qui est tout simplement parfaite, rythmiques carrées et Heavy à souhait, refrains, mélodies et inspiration, voici une énumération plus vendeuse !

Linnea LANDSTEDT, ce nom vous parle si vous êtes un habitué des profondeurs, en effet cette chanteuse / guitariste a officié dans les 80’s avec le groupe ICE AGE (groupe de Thrash 100% féminin qui a sorti plusieurs démos), mais aussi avec TYRANEX (autre groupe de Heavy Thrash qui a sorti trois albums entre 2011 et 2017). Linnea joue aussi de la basse sur cet album.
Pour ce projet TROTOAR, elle est accompagnée par Pontus PETTERSSON-GULL, batteur qui a officié également avec TYRANEX.

Musicalement c’est parfait, le chant l’est aussi, et chaque composition mélange habilement le Heavy "dit Underground", avec tout ce qui se fait aujourd’hui avec la nouvelle génération (ENFORCER, AMBUSH par exemple). Mais ce qui différencie TROTOAR ce sera la touche féminine et la finesse des compositions, toutes travaillées jusqu’au moindre détails (couplets y compris).

Les titres sont variés, ils vont du Speed comme l’excellent Far Away From Home au mid tempo ambiant comme l’hypnotique et envoûtant Don’t Let Me Bleed.
Tous les titres sont vraiment excellents et « haut de gamme » ! Le seul qui pour moi aurait pu être amélioré, c’est Unbound, d’autant plus qu’il termine l’album et qu’il fait sept minutes. Il manque un peu de mélodies accrocheuses ou d’un riff plus percutant, mais c’est pour trouver un détail, le titre reste très bon au final.

Voilà, vous avez une vidéo en lien pour vite découvrir TROTOAR un groupe qui ne va pas se laisser marcher dessus j’en suis sûr !

Tomorrow : cliquez ici
Raskal
Date de publication : vendredi 24 juillet 2020