14 / 20
04/08/2020
Nemedian chronicles
NEMEDIAN CHRONICLES
 
Découvert au détour d’un clip Youtube avec The Thing In The Crypt, j’ai de suite eu envie de soutenir le groupe originaire de Toulouse et j’ai commandé sa Démo ! Il s’agit bien d’une démo en CDr et pochette simple et non d’un EP.

Je passe rapidement sur l’univers « Conan Le Barbare » développé par le groupe, pour rester sur la musique.

Born On A Battlefield débute cette démo avec un titre de six minutes ambiant, calme, rappelant les complaintes à la MANOWAR ou BLIND GUARDIAN. Que dire… Débuter par ce titre est un choix, mais d’entrée je suis surpris. La composition est bien réalisée et interprétée, mais sans relief ni originalité ce qui est dommage car le titre dure six minutes.

The Thing In The Crypt après un (trop) long blanc, me réveille et me fait retrouver la pêche ! C’est Speed mélodique, Heavy et épique. Le groupe montre de belles promesses pour la suite, avec des rythmiques qui savent mouliner quand il le faut (surtout sur un passage). C’est pour moi le titre de la démo.

Monsterslayer enchaîne sur un mid-tempo qui pourrait être très bon, mais qui sur la longueur manque de vie et d'impact. Les claviers ambiants apportent une petite touche « musique de film ».

Enfin, The Song Of Red Sonja est le titre le plus long avec près de neuf minutes. Il contient des bonnes parties et d’autres moins pertinentes (les passages à la NIGHTWISH par exemple). Un peu la synthèse de The Thing In The Crypt et de Monsterslayer. Je n’ai pas été convaincu non plus malgré de la bonne volonté du groupe de nous faire voyager.

J’ai lu toutes les chroniques de cette démo après l’avoir écoutée, et je ferai sûrement parti des moins emballés. J’ai trouvé une production juste correcte (surtout pour ce style qui demande un haut niveau pour sortir du lot), un chanteur qui effectivement peut rappeler celui de BLIND GUARDIAN, mais qui est encore trop linéaire et monocorde, et j’ai noté aussi un manque d’inspiration et d’impact souvent.
Pour le positif, une belle envie de créer un style « à la BLIND GUARDIAN », des musiciens qui ont une bonne base, des compositions cohérentes musicalement, là oui je confirme.

En général j’aime le style, la preuve, mes chroniques de MAD RIPPER et son très bon album Shadow Of Death (groupe français injustement peu médiatisé) et des allemands de DON’T DROP THE SWORD. Des groupes non signés qui vous permettent de situer le niveau de chacun, (même si le but n’est pas de comparer chaque disque que l’on écoute bien sûr).

Ma note prend comme base une « Démo » et est à titre d’encouragement.

En résumé NEMEDIAN CHRONICLES aurait pu s’éviter de sortir une démo CDr, et aurait du travailler encore plus ses compos pour sortir un EP par exemple, mieux produit et interprété. Je qualifierai cette démo de « Sympathique » mais sans plus. Avec en son sein des anciens LORRAINE CROSS (ce que j’ai découvert à la réception de la démo), je m’attendais à quelque chose de plus pro, je suis surpris.

Sans même parler de style, les premières réalisations de ANIMALIZE, MEURTRIERES, HERZEL ou de TENTATION par exemple ont été beaucoup plus pertinentes et accrocheuses.

J’espère plus et mieux à la prochaine étape, en m’attendant à tout, car à Toulouse la vie des groupes de Métal traditionnel est parfois…épique.

Born On A Battlefield : cliquez ici
Raskal
Date de publication : mardi 4 août 2020