15 / 20
05/08/2020
For dust thou art
PALE HORSEMAN
 
Quand certains musiciens forment un groupe, cela peut correspondre à un besoin pressant de s'exprimer. Cela semble être particulièrement vrai concernant les quatre membres de PALE HORSEMAN, groupe formé en 2012 à Chicago. Depuis cette date, le cavalier pâle a produit ses albums avec une certaine régularité : Pale Horseman en 2013, Mourn The Black Lotus en 2014, Bless The Destroyer en 2016, The Fourth Seal en 2017 et, premier creux chronologique, For Dust Thou Art en cette maudite année 2020. Une régularité d'autant plus louable que PALE HORSEMAN s'est toujours auto-produit !

De même que le groupe est toujours demeuré fidèle à son Doom Sludge rugueux originel. Le style du groupe n'est ni là pour charmer, ni là pour repousser. Refusant les expédients extrémistes (ultra-épaisseur, ultra-lourdeur, mur du son), PALE HORSEMAN alignent six compositions, dont quatre dépassent le cap des six minutes et une, l'ultime Cydonia, culmine à 7'39. C'est dire si l'auditeur a le temps de se faire écraser les pieds par des rythmiques touffues, hostiles, granuleuses et épineuses, de se faire défoncer les tympans par des vocaux rauques, mi-colériques mi-douloureux.

Même s'il ne faut pas nier que l'immersion dans les morceaux de PALE HORSEMAN demeure difficile, il faut louer le souci qu'a eu le groupe de se doter d'un son qui se fait fort de rendre chaque élément audible, sans rien sacrifier de la puissance abrasive requise. Qui plus est, à de nombreuses reprises, les guitares quittent le registre du riff qui décape pour proposer des plans plus dissonants, voire plus mélodiques, introduisant par là même une dimension presque psychédélique. Convenons que nous évoquons un psychédélisme foncièrement sombre, mais représentant de facto un élément de diversification et de contraste bénéfique.

En somme, on ne peut qu'encourager ce groupe méritant à poursuivre sa maturation, sans surtout rien renier à son projet initial.

NB : album disponible en vinyle et, à terme, en téléchargement.

Vidéo de Cydonia : cliquez ici
Alain
Date de publication : mercredi 5 août 2020