19 / 20
09/08/2020
Riot act
RIOT ACT
 
C’est en préparant cette chronique que j’ai découvert que Lou A KOUVARIS, le guitariste, était décédé fin mars dernier des suites du Coronavirus. RIP.
Ce EP aura d’autant plus de signification pour moi que les titres ré interprétés sont ceux de la période de RIOT qui m’aura le plus électrisé à l’époque.

Petit retour en arrière pour vous expliquer qui est RIOT ACT…Créé par deux des guitaristes d’origine du RIOT, Rick VENTURA et donc Lou A KOUVARIS, son but est de ré enregistrer les titres des trois premiers albums Rock City, Narita et Fire Down Under, et à terme de créer de nouvelles compositions.
Don CHAFFIN (chant), Claudio GALINSKI (batterie) et Paul RANIERI (basse) complètent le groupe.
Si sur Swords And Tequila, Don ne peut rivaliser avec la version de Guy SPERANZA (R.I.P.), à partir de Road Racin’ je suis bluffé par Don ! Sa voix est excellemment proche de celle de Guy.

Le son des guitares reste authentique et tout est fait pour me (et nous) replonger fin des 70’s et tout début des 80’s. Du plus vrai que vrai qui me séduit à 200%.
Les titres Overdrive, Outlaw, Rock City et le mythique Warriors seront tous au niveau et ceux qui pourraient douter de l’intérêt de ressortir à l’identique ce qui a très bien été fait à l’époque, devraient écouter ces titres et donner leur avis après.

Aucun regret pour moi d’avoir commandé ce EP, sauf à savoir que Lou nous a quitté, mais il peut avoir la satisfaction d’avoir fait vivre encore les débuts de RIOT en 2020, et de nous donner encore du plaisir.

Je souhaite à RIOT ACT de vite trouver un nouveau compagnon de riff, pour que le projet initial survive ! À suivre !

Overdrive : cliquez ici
Raskal
Date de publication : dimanche 9 août 2020