10 / 20
28/11/2008
Shadowheart
KIVIMETSÄN DRUIDI
 
Nous avions découvert ce groupe de pagan en première partie de KORPIKLAANI au Nouveau Casino lors de la précédente tournée effectuée en Novembre 2007. Alors derrière ce patronyme imprononçable, que se cache-t-il ? Ce sont donc onze chansons qui nous sont proposées ici (plus un prélude d'ambiance d'une minute et demie au début de l'album) qui se disputent avec excès les influences habituelles de KORPIKLAANI, ELUVEITIE et SKILTRON.

Il s'agit d'un premier album bien maîtrisé et équilibré, qui a trouvé une bonne balance... Chaque morceau possède un son, une identité qui le distingue des autres avec bonheur. Bon disons-le de suite Shadowheart ne nous déçoit pas, la qualité technique des musiciens et les idées d'écriture dans la structure des morceaux démontrent que KIVIMETÄN DRUIDI n'est pas un simple clone ou suiveur de leurs illustres aînés.

Mais un peu plus d'innovation et de personnalité n'auraient pas été de refus car parfois les morceaux évoquent vraiment par trop les groupes sus-cités. Dommage car l'on sent un véritable potentiel pas encore exploité et qui sommeille en chaque musicien mais qui se révélera dans les prochains exercices. Un groupe donc en devenir qui mérite un réexamen approfondi quand viendra le temps de la deuxième livraison.

Dans l'ensemble, Shadowheart est une sortie honorable, mais la comparaison avec la concurrence risque de ne pas jouer en sa faveur .Cet album trouvera plus son public chez les néophytes qui découvrent la scène pagan que chez les habitués et les connaissseurs.
Phil "KOB"
Date de publication : vendredi 28 novembre 2008