17 / 20
20/08/2020
The age of virgo
SKYLINER
 
Découvert par hasard sur Youtube, SKYLINER, groupe américain de Jacksonville (Floride), a sorti sa première démo en 2005, suivie en 2009 et 2011 par deux autres. Puis ce sera l'album Outsiders de 2014 puis Condition Black de 2016. Le titre écouté était de ce dernier album, et était un titre speed et Heavy montrant une qualité de très haut niveau, tant pour la production que pour la maîtrise instrumentale. Ce CD n’étant plus disponible j’ai commandé le tout nouvel EP, The Age OF Virgo à la pochette digipack réussie !
Le groupe est en pleine mutation, puisque de quatre membres, il est actuellement passé à trois, Ben BRENNER (batterie), Jake BECKER (chant et guitare) et Stuart BRINKMAN (Basse).

Les deux premiers titres que sont The Age Of Virgo Pt 1 (The Seed, The Harvest) et la Pt 2 (The Deluge, The Birth) durent chacun environ neuf minutes. Pas de chant, juste un voyage musical et progressif, riche et varié. Pas de Heavy Progressif à la DREAM THEATER, non, plutôt des passages influencés par les 70’s, mais avec un son électrique actuel. Une force tranquille. Les musiciens s’éclatent et sont en transe, dans leur univers mélangeant habilement (surtout sur la Partie 2) le Progressif, le Heavy et le Post Rock.

We Are Still At War surprend presque, car il démarre pied au plancher, le côté Heavy reprend le dessus et le chant fait son apparition. Là il s’agit de Heavy Métal progressif et technique et de très haut niveau ce qui va sûrement intéresser les amateurs de style plus actuel, car le chant est du pur chant Heavy Métal digne de groupes signés sur des gros labels. Vraiment très bon musicalement c’est du 20/20 !

Le groupe précise que ce EP est une sorte d’essai limite Post Rock / Prog Métal et le prochain album sera un retour au Heavy / Metal progressif.
En tout cas un groupe qui de par sa qualité méritait que je vous en parle et que je vais suivre !

The Age Of Virgo Part 2 : cliquez ici
Raskal
Date de publication : jeudi 20 août 2020