18 / 20
23/08/2020
Taking the throne
AMMO
 
Non AMMO n’est pas un groupe italien, mais canadien (Toronto) !
Formé en 2014, il propose en 2019 son premier EP, carte de visite habituelle, pour se faire connaître et voir les réactions avant de s’attaquer à la suite.
La pochette est dans la bonne moyenne et donne envie de vite découvrir le contenu (je rappelle que lorsque j’achète les CD aux groupes je le fais sur l’écoute d’un seul titre). Commandé en mars, le CD de AMMO aura fait un allé retour sans explication et il ne sera dans ma boite que mi-juillet.

Cinq titres sont proposés, le titre single sorti au tout début (rajouté en bonus), Too Metal For Metal et quatre autres titres.

Dès le premier titre, Tombstone City, c’est l’esprit et le style IRON MAIDEN, SKULL FIST qui saute aux oreilles ! C’est frais, mélodique, Heavy et énergique avec un très bon chanteur. D’entrée, ce titre rapide met le groupe sur le haut de l’Underground.
Into Death est dans le même registre mélodique, rythmé, avec un excellent refrain accrocheur.
Le chant et la composition sur Taking The Throne (chant y compris) me rappelle le FIST de la NWOBHM à ses tous débuts ! Excellent titre, mon préféré ! Les riffs sont plus Heavy et le groupe ne cherche pas le Hit, mais pour moi ça en est un.
Hammer plus speed, limite Black Métal sur une partie batterie, sera plus classique et moins pertinent.
Too Metal For Metal, méritait d’être rajouté, car beaucoup plus Heavy, et surtout une longue partie musicale et un refrain qui feront un Hit sur scène !

Si vous cherchez l’originalité il est évident que AMMO ne sera qu’un groupe de plus qui suit le mouvement initié entre autres par les ENFORCER, SKULL FIST, toutefois notamment sur les lignes de chant et certaines parties musicales, ou même des titres comme Taking The Throne, AMMO montre qu’il ne plagie pas… Ces canadiens savent jouer, composer et trouver des mélodies et refrains "catchy" qui donnent envie d’être ré écoutés, et pour moi c’est un passage validé pour le niveau supérieur. Prometteur.
Vos oreilles feront le reste de la chronique !

Tombstone City : cliquez ici
Raskal
Date de publication : dimanche 23 août 2020