19 / 20
25/08/2020
Metal hero
STAR FIGHTER
 
Basé à San Francisco, STAR FIGHTER propose un album à la pochette accrocheuse pour tout fan de Heavy Métal qui se respecte ! D’entrée je suis sous le charme ! Sachez que le chanteur/guitariste est Ross PERCY qui a officié sur le tard avec NOTHING SACRED et ION DRIVE (groupes australiens de Heavy des 80’s).

Imaginez un Heavy Métal rapide et mélodique avec un chant qui rappelle celui de Klaus MEINE (SCORPIONS), ou du chanteur de TRANCE selon les moments, et celui de CRYONIC (groupe suédois). D’ailleurs les compositions pourraient être du SCORPIONS fin 70’s début 80’s ou TRANCE époque Victory en plus puissant !
Metal Hero, Star Fighter sont déjà des Must à vite découvrir !

La production et très bonne tout en conservant un Mix 80’s qui lui va bien.
Le troisième titre ralentit et nous plonge dans la partie Hard Rock fin 70’s début 80’s chère à DIO, SCORPIONS.Storm King est un titre plein de puissance maîtrisée et d’émotions, soutenu par un refrain simple et efficace. Il accélère progressivement sur le final. Excellent !
Chasing The Dragon et son ambiance mystique mélange habilement les styles, vous passez de SCORPIONS à CONCEPTION selon les passages, pour un autre titre imparable, rapide et inspiré.
Princess Of Darkness continue avec ses claviers de m' entraîner dans un album qui n’envoie que des ondes positives. Un mid-tempo à la DIO qui maintient l’album sur du très haut niveau. Le break ambiant avec le bruit de chaînes avant la relance est très bien vu tout comme le final « scorpionesque » !
Live To Rock et sa rythmique rappelle le style ION DRIVE, simple et efficace et Heavy ! Le titre n'est pas le plus original, mais il remplit sa mission. Un titre plus US Heavy Métal de la mid 80’s (un refrain à la KEEL pour simplifier).
I Want More après une introduction sympa enchaîne avec un riff à la VOIE DE FAIT ! STAR FIGHTER reste dans le simple et efficace, rythmé et direct ! Les claviers adoucissent légèrement la composition que je compare aux plus énergiques (pas speed) de DIO. Excellent titre de nouveau.
Jonestown (en relation avec la secte de Jim Jones) est plus sombre, lourd et ambiant, mais le chant est d’autant plus mis en valeur. Là encore un break musical permet au titre de nous transporter encore plus dans ce triste et dramatique fait divers de novembre 1978.
L’album se termine sur un épilogue et le thème « Star Fighter », un très bon et long instrumental qui résume l’ambiance générale de l’album : du rythme, des mélodies, du feeling.

En conclusion STAR FIGHTER réussit pleinement son arrivée sur la scène Heavy Métal Underground !
Ne vous fiez pas aux deux premiers titres rapides, l’album est à prendre comme un excellent condensé de SCORPIONS (période fin 70 et début 80), par évidence TRANCE, et DIO. Le tout avec une homogénéité et une personnalité propre à STAR FIGHTER ! Les musiciens issus des 80’s garantissent une authenticité et une qualité maximale. A très vite découvrir et acheter !

Princess Of Darkness : cliquez ici
Raskal
Date de publication : mardi 25 août 2020