20 / 20
06/09/2020
Becoming human
SIMON COLLINS
 
Simon COLLINS, le fils de Phil COLLINS, sort en cette fin d’été 2020 son 4ème album solo, dans la lignée de ce qu’il avait proposé avec son groupe SOUND OF CONTACT, avec notamment le sublime Dimensionaut (2013) à redécouvrir bien sûr dans nos colonnes (lire ici). Immergé dans la musique depuis son plus jeune âge, inspiré par son père, batteur à ses débuts comme lui, Simon COLLINS a grandi dans une ambiance créative. Il a ensuite jeté son dévolu sur le piano et a commencé à composer. Les 3 albums solo témoignent de la richesse de son art : All Of Who You Are (2000), Time For Truth (2005) et U-Catastrophe (2008) dans un registre pop rock avec des sons électroniques et une connotation progressive en plus. Sa voix chaude et caractéristique (j'ai l'impression d' entendre son père parfois) est une de ses forces et je sens vraiment qu’il est guidé par une passion musicale permanente.

Becoming Human démarre par Into The Fray, une intro hallucinante de beauté, très électronique mais d’un charme fou, d’une mélancolie à toute épreuve et avec une montée en puissance remarquable, aboutissant au 1er réel titre, Becoming Human, aux rythmes de batterie magnifiques et à la mélopée fantastique, un chef d’œuvre d’entrée, qui m'enveloppe et en m' entraîne dans cet univers légèrement progressif et planant : WAOUH ! Cela se poursuit de la plus belle des façons avec The Universe Inside Of Me, la richesse instrumentale et la délicatesse de la mélodie continuent de m'enchanter et de me ravir, quelle justesse et que d’émotions sur un merveilleux final tout en rythmes ! Ce qu’il y a d’extraordinaire sur cet album c’est qu’à chaque titre, de nouvelles sonorités apparaissent et bouleversent l’auditeur de façon inattendue : Man Made Man est déroutant, délirant, mélodiquement parlant et absolument renversant, This Is The Time fait penser à du GENESIS, avec une qualité de composition incroyable, Thoughts Become Matter (cliquez ici), après une intro calme, fait jaillir un jeu de batterie stupéfiant soutenu par une mélopée d’une émotion si intense que j’en pleure, quelle beauté !!!

Avec Robbie BRONNIMANN (claviers, programming), Gaz WILLIAMS (basse), Kelly Avril NORDSTROM et Robin BOULT (guitares électriques et acoustiques), Simon COLLINS (chant, claviers, batterie) explore un monde musical fait de recherches, d’expérimentations, le tout sans lasser mais en procurant des sensations fortes, rehaussées par une batterie qui accélère d’un coup pour faire sortir la composition de sa torpeur progressive, comme sur le surprenant I Will Be Waiting. Sa créativité explose encore sur No Love, Living In Silence, 2 perles mélodiques d’une sensibilité parfaite et d’une richesse sans égal, sa voix faisant le reste, tour à tour charmeuse, agressive et planante.

Rien ne vient perturber ce Becoming Human dans la démarche musicale introspective voulue par cet étonnant compositeur qu’est Simon COLLINS, aux idées précises, faites de pop, de rock, de musique progressive, de sons électroniques hyper léchés, en un mélange savamment dosé pour des titres très travaillés et terriblement efficaces. La performance incroyable des musiciens se poursuit sur les derniers titres, avec 40 Years, hyper cool avec une guitare acoustique des plus judicieuses, So Real, au rythme entêtant et caractéristique, sans oublier le somptueux final Dead Ends, aux claviers sublimes, absolument magique, un autre sommet de l’album, vraiment monumental ! Que rajouter à ce chapelet de louanges : plongez-vous dans cet univers merveilleux, dans cette poésie sans fin, ce disque est une vraie perle à tous les niveaux, il vous envoûtera du début à la fin... En un mot : SENSATIONNEL !!!

The Universe Inside Of Me : cliquez ici

Becoming Human : cliquez ici

Living In Silence : cliquez ici

Sortie le 4 septembre 2020
rebel51
Date de publication : dimanche 6 septembre 2020