14 / 20
03/10/20
A shadow of memories
LETHIAN DREAMS
 
Carline van ROOS (chant) et Matthieu SACHS (guitare), tous deux anciens membres de REMEMBRANCE (trois albums au compteur, parus entre 2005 et 2010), ont poursuivi leur expérience initiale, frappée du sceau du Métal extrême et d'un penchant pour le Doom gothique d'autre part. Sous l'appellation LETHIAN DREAMS, le tandem a publié trois albums : Bleak Silver Streams en 2009, Season Of Raven Words en 2012, Red Silence Lodge en 2015. A Shadow Of Memories vient donc compléter cette discographie dédiée à une approche atmosphérique du Doom Métal.

Sans étonnement, les atmosphères développées ici s'avèrent particulièrement mélancoliques, empruntes de dépression et de neurasthénie. Outre des tempos lents, le dispositif rythmique installe un sentiment tenace d'inéluctabilité, de destin fatal et de déréliction : une batterie laconique, des riffs massifs ou des parties en trémolos, avec assez peu de variations au sein de compositions d'une durée raisonnable, seul Tidal atteignant 11'30. Sur ces fondations pour le moins austères, LETHIAN DREAMS appose des mélodies de guitare en son clair, simples et tristes, des arrangements de synthés et le chant féminin clair, posé. Mixées en retrait, les lignes de chant dégagent des sensations fantomatiques, fuyant les effets lyriques.

La formule proposée par LETHIAN DREAMS n'est certes pas novatrice mais il fait reconnaître que le duo la maîtrise fort convenablement. Ceci dit, elle se retrouve à peu près à l'identique sur l'ensemble des compositions, entraînant une certaine monotonie, paradoxalement tout à fait raccord avec l'atmosphère générale recherchée par LETHIAN DREAMS.

Vidéo de Mist Of Memories : cliquez ici
Alain
Date de publication : samedi 3 octobre 2020