17 / 20
18/10/2020
The black fortress
HELLIXXIR
 
Cela va faire 17 ans que j’ai croisé la route de ce groupe originaire de Grenoble ! Et oui, l’époque du fanzine papier « METAL INTEGRAL » !
Le temps est passé depuis la première démo de 2003, The Cypress Forest ! Il y a eu les albums War Within en 2007, Corrupted Harmony en 2011, une compilation de titres en Live et démo sortie en 2018, A Dull Light Around et enfin The Black Fortress de 2019 !

Pour commencer une mention « très bien » pour l’artwork du digipack.
Il faut dire que tant sur le plan musical qu’artistique, Matthieu LAFORÊT (guitariste et leader) est un perfectionniste et c’est tout à son honneur !
Je ne suis pas le plus grand des spécialistes aptes à vous parler de cet album avec pleins d'influences et comparaisons.
Ce que je peux dire c’est que si vous aimez les compositions alambiquées, qui vous font passer du plus profond des enfers au Valhalla en mode nordique, c’est déjà un bon début.
Je salue le vrai travail de composition et la très bonne production (pas 100% clean, mais juste ce qu’il faut d’Underground pour renforcer cette ambiance Black Métal Old school qui accompagne quasiment tout l’album).
Arriver à mélanger le Death Métal, le Black Métal et le Thrash « old school », c’est l’exploit qu’a réussi HELLIXXIR sur cet album ! Chaque titre possède ses ingrédients musicaux qui en fait un titre à chaque fois différent des autres, tout en gardant une cohérence du début à la fin.
Le chant (ou plutôt les chants) est sur un même titre « Black hurlé », « Death en Growl ou guttural », et si vous aimez ces styles, au moins un peu, ces chants restent audibles et pas « éliminatoires » à mes oreilles.

Musicalement c’est vraiment accessible, de façon rapide il y a du DIMMU BORGIR, BATHORY, SUPURATION, CARCASS et pleins d’influences Thrash que le groupe a eu dès son plus jeune âge.

Sincèrement les spécialistes du genre vont apprécier ! Il y a des titres rapides et rentre dedans et d’autres plus mid-tempo en ambiances, mais toujours une recherche d’harmonies et de mélodies, tout aussi sombres soient elles.
Le point fort de cet album est de tenir en haleine du début à la fin, d’envoûter l’auditeur qui à chaque minute se demande si c’est du Death/ Black/Thrash, Thrash/Death/Black ou du Black/Thrash/Death…. Mais c’est du HELLIXXIR qui tient sûrement là son album de référence !

Les titres ont été enregistrés avec de vrais micros, de façon réelle sans retouche et chaque membre y a mis toute son énergie ! Allez amateurs du genre ou curieux découvrez vite cet album et contactez le groupe pour le soutenir ! Même si ce n’est pas mon style de prédilection, je sais apprécier la qualité quand elle rayonne et je ne pouvais mettre moins que 17/20…

Oxymoronic Way Of Life : cliquez ici
Raskal
Date de publication : dimanche 18 octobre 2020