18 / 20
20/10/2020
Ravening iron
ETERNAL CHAMPION
 
KING OF UNDERGROUND HEAVY METAL ! Je peux l'écrire, jamais un groupe n’avait réussi en deux albums à créer un tel tsunami dans le monde des Warriors !

Quelques chiffres… Armor Of Ice le premier album est déjà sorti en 2016 chez NO REMORSE et il y a déjà cinq ré impressions de faites pour dix éditions différentes (CD, Box et vinyle) au total !

Le second est à peine annoncé que la version collector « Die Hard » (un coffret en bois sculpté qui contient vinyles, single…limité à 50 exemplaires et qui coûtait 300€) a été "sold out" en moins de 10 minutes allant jusqu’à bloquer le site du label …
Et si je vous dis que NO REMORSE a fait les choses en grand, en proposant 500 coffrets à 75€ (bizarrement plus complet que la version Die Hard, notamment le CD en plus), et 1500 vinyles de différentes couleurs…et du CD et des Tee shirts…. Vous en dites quoi ?
Bref, ETERNAL CHAMPION est un de ces incontournables groupes dont il faut accepter le nom comme une nouvelle référence du genre !

Mais alors, la musique maintenant me direz-vous ! Et bien on y va de suite !

A Face In The Glare attaque sur un mid tempo, épique à souhait et d’entrée je suis pris dans l’univers forcément un peu Conan Le Barbare, mais en mode « Force tranquille ». La mélodie est là et j' avance d’un pas lourd mais motivé vers la zone de combat. Excellent !
Et là arrive le Hit de l’album, Ravening Iron, classieux, mélodique, entraînant et entêtant ! Avec ce chant « clair », tout en retenu, qui donne le ton et nous invite à rejoindre le groupe dans son combat pour le Métal. Excellent ! A écouter en boucle.
Skullseeker me ramène au mid tempo, guerrier, sérieux servi par des rythmiques limites saturées qui nous rappellent que le Doom n’est pas loin. Efficace.
War At The Edge Of The End accélère de manière efficace et sur des rythmiques galopantes, m'entraîne dans la mêlée. Du classique, mais qui une fois lancé me prend et ne me lâche plus. Un titre très bien composé avec un break mid tempo qui l'aère parfaitement.
Coward’s Keep est un autre titre épique et sombre, mid tempo, mené de chant de maître par Jason TARPEY, excellent en compteur d’histoire. Ambiance arabisante sur le solo, musicalement très bien composé, au final un titre qui s’apprécie et se découvre un peu plus à chaque écoute.
Worms Of The Earth repart vers des rythmes galopants et rapides ! À défaut d’être original, c'est un autre titre efficace du début à la fin. Superbe accélération juste avant le solo, qui en concert nous mettra à genoux par son intensité. Un de mes titres préférés avec les deux premiers.
The Godblade est un interlude musical.
Enfin Banners Of Ahrai termine cet album sur une touche très MANILLA ROAD et WARLORD, mid tempo lent, en ambiance, limite Doom. Il ravira les fans du genre, mais ne m’apparaît pas comme un Must, je pense que le groupe aurait pu faire mieux.

En conclusion, au risque de dénoter parmi mes « Brothers Of Steel », j’avoue que si au départ je voulais me précipiter sur le coffret, à la fin de l’album, j’ai un sentiment partagé. La certitude d’avoir écouté un excellent album d'Underground Heavy Métal, mais aussi celle que ETERNAL CHAMPION n'est pas mon album n° 1 en 2020. Je sais que les fans d’épique Heavy Métal (MANILLA ROAD, WARLORD, END AMEN…) vénèrent déjà ce groupe, mais pour moi un BATTALION Bleeding Till Death, en termes de plaisir pur est 10 fois meilleurs.

ETERNAL CHAMPION je vous le conseille bien sûr, mais si votre budget est serré, écoutez avant sur la longueur pour voir si vous investissez de suite.

Ravening Iron : cliquez ici
Raskal
Date de publication : mardi 20 octobre 2020