19 / 20
21/10/2020
A view from the inside
REB BEACH
 
Reb BEACH (né Richard Earl BEACH JR le 31 août 1963 à Pittsburgh aux États-Unis) est un génie guitariste de rock américain.
Avec son diplôme en poche du « Berklee College Of Music » de BOSTON, il fait dès 1988 les beaux jours de WINGER avec un autre génie, Kip WINGER !!! Les amoureux du style, du jeu, du feeling, du son de Reb BEACH qui ont suivi sa fantastique carrière le retrouvent chez DOKKEN, NIGHT RANGER, TWISTED SISTER, ALICE COOPER, et plus récemment WHITESNAKE, THE MOB, BLACK SWAN… Bref, que du lourd dans la section Hard-Rock américain… Il a aussi travaillé avec FIONA, Howard JONES, CHAKA KAN, THE BEE GEES, Brian MC DONALD GROUP, Andy TIMMONS etc.
En 1993, il sort des démos (The Fusion Demos) et en 2001 Masquerade… J’avoue être passé complètement à côté de sa carrière solo, possédant pour le reste une grande partie de son travail à travers les artistes cités plus haut… Il est vrai que WINGER fait partie des groupes que je vénère et j’ai découvert cet exceptionnel guitariste avec le premier album de ce super groupe américain !
Ce début novembre sort A View From The Inside, son deuxième album solo… Quel album ! J’adore…
C’est un album instrumental très dynamique, mélodique à souhait, technique sans démonstration mais quelques soli d'une technicité redoutable et qui m’a rappelé deux autres monstres sacrés de la 6 cordes (voire 12 voire 4), en l’occurrence Steve MORSE et Joe SATRIANI… Nous sommes ici dans la même veine artistique, un talent commun, Reb BEACH affichant ici aussi son incarnation de guitariste voué au Hard-Rock…
Avec l’aspect Steve MORSE, difficile de ne pas penser par moment au groupe DIXIE DREGS, groupe de rock progressif américain qui fusionnait jazz, rock sudiste, bluegrass et musique classique… Vous trouverez ici des influences dans bons nombres de titres, Attack Of The Massive en plage 5 atteignant même le sublime et la perfection. Pour ma part, le titre le plus fou, inspiré de l’album… Admiratif je suis…
Cela dit, tout l’album regorge d’intelligence, de sons superbes, de rythmiques accrocheuses, de musicalité avec toujours, à l’instar entre autres d’un Joe SATRIANI de nous narrer une histoire avec la guitare "lead"…
A View From The Inside est un album spectaculaire, fort bien mixé et produit.
Reb BEACH s’est occupé des guitares, de la basse sur 2 titres, des cordes sur l’excellente ballade de fin (la seule) Sea Of Tranquility et des claviers, discrets et subtils sur 3 titres.
Cette réussite est aussi à mettre à l’actif des deux batteurs David TROCKMORTON et Robert LANGLEY, de Michele LUPPI pour le piano sur 2 titres, des bassistes Philipp BYNOE et John HALL et du claviériste Paul BROWN.
Voilà, si vous aimez cet exercice de soliste, les références citées plus haut, il serait dommage de ne pas acquérir cet excellent ouvrage de ce magique guitariste qu’est Reb BEACH

Infinito 1122 : cliquez ici

Aurora Borealis : cliquez ici
Rémifm
Date de publication : mercredi 21 octobre 2020