18 / 20
30/10/2020
The passing of time
GLACIER
 
Il m'arrive plus souvent qu'à mon tour de me désoler du manque de créativité des formations de Heavy Métal, comme si ce genre semblait condamné à recycler des recettes édictées entre la fin des années 70 et le début de la décennie suivante. Pourtant, dans le cas de GLACIER, on ne peut décemment appliquer une telle grille critique concernant ce premier album, fort astucieusement intitulé The Passing Of Time. En fait, un détour biographique, ou plutôt un grand bond rétrospectif, s'avère nécessaire pour comprendre en quoi GLACIER se trouve pleinement légitime à pratiquer un Heavy Power Métal tout droit hérité des années 80.

En effet, la première démo trois titres de GLACIER, baptisée Ready For Battle, date de 1985, avant que, l'année suivante, le mini-album cinq titres Glacier ne paraisse et parvienne jusqu'en Europe grâce à Axe Killer Records. Malgré une autre démo en 1988, le groupe disparut corps et âme. Il fallut attendre le mitan de la décennie 2010 pour avoir de nouveaux signes d'activité, avec la parution de trois singles en 2015 et la formation par le chanteur Michael PODRYBEAU du groupe DEVIL IN DISGUISE.

Ragaillardi, le vocaliste décide de reformer GLACIER, avec ce premier album à la clé. Si les huit compositions de The Passing Of Time ne comportent absolument aucun élément novateur, ils suintent littéralement la passion et témoignent d'une maîtrise absolue du Heavy Métal à la IRON MAIDEN, JUDAS PRIEST, LIZZY BORDEN. Soit une propension à combiner des riffs secs avec des plans de guitares en doublette et des solos incisifs et mélodiques, le tout posé sur une section rythmique musclée mais tout à fait capable de négocier des changements de rythmes et de tempos. Quand au chant, il dénote une tendance à pousser dans les aigus, sans excès toutefois, Michael PODRYBEAU ayant eu le temps d'apprendre à maîtriser ces dérapages afin de conserver justesse et puissance. Citons en outre certains refrains virilement entonnés en chœur.

Ajoutons que, pour être globalement fort classiques, les titres sont indéniablement efficaces, très percutants, tout en regorgeant de mélodies addictives. Il souffle ponctuellement un vent épique qui compense les tendances plus terre à terre. Les morceaux se trouvent idéalement mis en relief par un son vibrant et clair, percutant et nuancé. Voilà un magnifique exercice de style, mûri au fil des décennies, pour exploser dans toute sa verve en 2020.

Vidéos de Eldest And Truest cliquez ici et de Valor cliquez ici
Alain
Date de publication : vendredi 30 octobre 2020