17 / 20
03/11/2020
For those who dare
CHASTAIN
 
Le label américain Divebomb records, spécialisé dans les rééditions pointues, continue à réhabiliter les projets passés du guitariste David CHASTAIN. Ainsi, après avoir remis en circulation de nouvelles versions des deux albums de CJSS et certains des premiers albums de CHASTAIN (le groupe), c'est au tour de For Those Who Dare, album paru en 1990, à l'orée d'une décennie pas vraiment tendre pour le Métal en général, pour ce groupe en particulier.

Du point de vue stylistique, CHASTAIN demeurait plus que jamais adepte d'un Heavy Métal tranchant, vivace et puissant, frôlant souvent le Power Métal, ne refusant pas de se laisser transcender par des élans épiques. Sous tendu par une section rythmique toujours en mouvement (lignes de basse galopantes et batterie n'oubliant jamais de solliciter toms et cymbales), les riffs parfaitement découpés et sèchement assénés découpent l'espace, l'ensemble négociant avec maestria les changements de rythmes et de tempos qui assurent une excellente animation dramatique.

Mais bien entendu, on relève particulièrement les solos funambulesques du maestro, dont la technicité virevoltante ne s'exerce pourtant pas au détriment de la cohérence des morceaux. En effet, CHASTAIN n'est en aucun cas un simple stand de démonstration pour ce qu'il faut bien appeler un "guitar hero", tendance "shredder".

L'autre élément pleinement constitutif de l'identité de CHASTAIN réside dans le timbre éraillé, rauque de la chanteuse Leather LEONE, qui, outre son agressivité naturelle, parvient cependant à moduler et à varier les émotions transmises. À noter une performance particulièrement engagée sur la reprise très Métal du Barracuda de HEART.

En fait, la plus grosse faiblesse de cet album fort en gueule résidait en 1990 dans un mixage particulièrement déficient, ayant lesté les titres d'un son sec et faible. À l'occasion de cette nouvelle parution du trentième anniversaire, l'effort a été fait de proposer un nouveau mixage, quelques arrangements supplémentaires et un nouveau mastering. Pour être plus dynamique et percutant, le résultat n'en demeure pas moins passablement sec et rêche, en tout cas ne restituant pas totalement le potentiel de puissance pourtant palpable dans l'interprétation des membres du groupe. N'en demeure pas moins un album remarquable de par la force de ses compositions, et le talent de ses interprètes. Qui plus est, il se voit adjoint deux titres en versions démo et un livret luxueux et informatif.

Vidéo de Night Of Anger cliquez ici
Alain
Date de publication : mardi 3 novembre 2020