17 / 20
03/11/2020
Lila h
ARKAN
 
ARKAN poursuit son évolution dans la continuité de Kelem qui m’avait bien plu. Le métal extrême du groupe puise toujours dans les bases d’un death métal aux atmosphères arabisantes (Broken Existences). La batterie frappe fort et les riffs s’avèrent puissants (Dusk To Dawn), la production mettant bien en valeur un son moderne et percutant. ARKAN développe une complémentarité de vocaux, spécialement dans les refrains où le superbe chant clair s’associe à une voix caverneuse typiquement death. Le deuxième morceau Shameless Lies propose ainsi un chant féminin qui amène un contraste et une autre ambiance. Les mélodies sont convaincantes à l’image de Black Decade doté d’un refrain soigné et efficace. Broken Existences évoluant dans le même registre, il aurait été opportun de le glisser ailleurs dans le track list.

J’imagine que les paroles développées par ARKAN traitent d’un vécu, d’une culture, de l’Algérie, de l’Islam,…mais la version promo ne me permet pas de vous en dire davantage (à découvrir dans la pochette de l’album). Je sais que les textes tiennent une place importante pour le groupe.

Sur Crawl, ARKAN se montre plus aventureux et parvient à me transporter au delà de la Méditerranée, un titre plus calme et aérien. Je trouve la transition avec Surrounded et son chant en growl réussi car je reste dans la même ambiance et le ton se montre nettement plus sombre (à noter un beau solo étrange). Lila H présente de belles surprises comme cette chanson My Son constituée de percussions originales et d’un refrain cristallin qui vous fera planer ou encore l’enchaînement très subtil entre Remembrance et Seeds Of War. Il est intéressant de signaler que la fin de l’album ne possède pas de remplissage car contient de vrais bons titres.

En conclusion, un album qui se veut plus mature, plus nuancé, qui prouve qu’ARKAN maîtrise bien tous les ingrédients de sa musique, empruntant le meilleur de HYPOCRISY (death), ORPHANED LAND (oriental), KATATONIA (atmosphérique) et ANATHEMA (planant). Désolé, j’aime bien posé des étiquettes afin de donner des repères mais Lila H ne fait pas une addition de ces styles, l’ensemble étant très bien digéré et de façon personnelle.

Lila H :

01. Dusk To Dawn
02. Shameless Lies
03. Black Decade
04. Broken Existences
05. Crawl
06. Surrounded
07. Burning Marks
08. My Son
09. Remembrance
10. Seeds Of War
11. Relapse
12. Resilience

Broken Existences : cliquez ici
NOCTUS
Date de publication : mardi 3 novembre 2020