20 / 20
09/11/2020
Alchemy of souls - part 1
LORDS OF BLACK
 
Après le phénoménal Icons Of The New Days sorti en 2018 (lire ici), le vocaliste du groupe Ronnie ROMERO a pris ses distances vis à vis du groupe (il s'est consacré à RAINBOW, CORELEONI, VANDENBERG). Tony HERNANDO, ayant auditionné plusieurs vocalistes, est apparu sur scène avec 2 "frontmen" émérites : Diego VALDES (DREAM CHILD) et Dino JELUSICK (ANIMAL DRIVE). Le guitariste espagnol continuait dans le même temps son travail de création sur de nouveaux titres et décide au début 2020 de les envoyer à Ronnie ROMERO. La qualité de ces derniers, la nouvelle inspiration palpable au niveau composition scellèrent le retour du chanteur chilien au sein de LORDS OF BLACK, pour mon plus grand plaisir. En cet automne 2020, le nouvel album Alchemy Of Souls - Part I déboule toujours chez FRONTIERS RECORDS avec un nouveau batteur de surcroît, Jo NUNEZ et avec toujours Dani CRIADO à la basse et bien évidemment Tony HERNANDO aux guitares.

Après la merveille des merveilles Icons Of The New days, pouvait-il encore avoir un palier de franchi par ces musiciens hors pair sur ce nouvel album ? Mon impatience est à son comble et dès l’entame le son caractéristique de LORDS OF BLACK explose à mes oreilles, Dying To Live Again exprime un heavy métal de feu, terriblement efficace avec tous les ingrédients : la mélodie, la puissance, une batterie toujours aussi étincelante et la voix d’or qui procure d’immenses frissons du maître Ronnie ROMERO. Les riffs toujours aussi titanesques du sieur HERNANDO assomment littéralement sur le 2ème titre Into The Black, et la mélodie géniale qui se développe peu à peu avec une énergie démente procure des sensations incroyables : c’est du solide et c’est hyper enthousiasmant ! Les soli de Tony HERNANDO captivent mon attention, toujours à point nommé et d’une justesse phénoménale : WAOUH !!!

Rien ne va arrêter la tornade heavy métal moderne de LORDS OF BLACK, sur ce Alchemy Of Souls - Part I, aux compositions très travaillées et très inspirées : ça claque, ça pulse, ça déménage, comme sur Deliverance Lost, hyper rythmé et empreint de cette faculté énorme de surprendre encore et encore. Le travail de composition absolument fantastique de Tony HERNANDO éclabousse titre après titre pour donner à Alchemy Of Souls Part I un cachet encore plus retentissant, plus élaboré, légèrement orienté vers un progressif fabuleux, mais néanmoins innovant, même si je reconnais bien sûr le style caractéristique de LORDS OF BLACK.

Et la suite viend confirmer point par point mes propos : Sacrifice, plus cool au 1er abord monte en puissance, tout comme la voix de Ronnie ROMERO, LE chanteur actuel de métal, un vrai magicien, un atout incomparable pour ces titres extraordinaires, soutenu comme il se doit toujours par la guitare exceptionnelle de Tony HERNANDO. Capable aussi de subtilité pour un mid-tempo certes puissant mais plus en finesse, avec Brightest Star, ce qui prouve les capacités exemplaires de composition, avec ce brin de progressif, toujours mélodieux, Alchemy Of Souls - Part I continue de subjuguer votre serviteur. Closer To Your Fall par son rythme dévastateur poursuit la route très heavy mais mélodique tracée par ces musiciens hors pair, le romantique et sublime Shadows Kill Twice m’arrache des larmes tellement sa beauté et l’émotion dégagée sont criantes, avec une montée en puissance terrible !

Alchemy Of Souls - Part I ne faiblit pas une seule seconde, par la clarté du son, la justesse des instruments, avec une guitare absolument décapante, une batterie sensationnelle, une production au top, le tout bien sûr emmené par Ronnie ROMERO au firmament de son art. Tout est grandiose dans ce disque, Disease In Disguise me met complètement à genoux encore, par ces riffs incessants, le très progressif et un peu démonstratif Tides Of Blood montre une facette encore plus heavy de la musique de LORDS OF BLACK. Pour finir Alchemy Of Souls enfonce le clou avec 10 minutes de musique magnifique à l’image de ce que le précédent album avait montré avec le titre All I Have Left : intro acoustique puis accélération monumentale des guitares. C’est du vrai heavy métal moderne avec un plaisir encore plus fort, du feeling, une voix énorme qui prend aux tripes et au final une explosion démentielle, balayant tout sur son passage : c’est passionnant de bout en bout !

La ballade sensuelle You Came To Me clôt ce nouvel album de LORDS OF BLACK qui exprime un heavy métal d’une qualité hors norme. Alchemy Of Souls - Part I reste bien dans la lignée du précédent avec encore plus de poids, d’innovation et cette façon incroyable de nous faire frémir à chaque note, à chaque riff et à chaque envolée vocale. Les dieux du métal existent, ils se nomment LORDS OF BLACK et ont réussi encore une fois à émouvoir d’une façon incontestable avec ce nouveau chef d’œuvre, en un mot : COLOSSAL !!!

Dying To Live Again : cliquez ici

Into The Black : cliquez ici

Sacrifice : cliquez ici

Disease In Disguise : cliquez ici
rebel51
Date de publication : lundi 9 novembre 2020