20 / 20
15/11/2020
Both sides of midnight
EAST TEMPLE AVENUE
 
L’histoire de ce nouveau groupe international EAST TEMPLE AVENUE est originale à tous points de vue. Car sa formation vient d’une idée de l’australien Darren PHILLIPS (guitariste, compositeur et producteur) lors d’une émission de radio sur le rock mélodique, en 2017 dans sa ville natale. Elle prend véritablement corps en 2018 avec la prise de contact avec le bassiste Dennis BUTABI BORG (CRUZH), le lead guitariste Philip LINDSTRAND (FIND ME, ARKADO) et le batteur Herman FURIN (WORK OF ART). Puis Darren PHILLIPS ayant déjà travaillé en 2 occasions avec Robbie LABLANC (FIND ME, BLANC FACES, IMPERIUM), il ne resta plus qu’à compléter le line-up avec le chanteur américain, qui fut donc pour lui le seul et le meilleur des choix. Enfin j’ajoute que Darren PHILLIPS a composé seul ou avec ses musiciens, tous les titres de cet album, que Dan SKEED (URBAN STONE), aux claviers et aux guitares, ami de longue date de Darren PHILLIPS, a participé aussi à l’ensemble de l’album. EAST TEMPLE AVENUE était né et après la sortie des 2 singles en 2019, When I’m With You et Don’t Make Believe, 2020 fut consacrée à travailler sur les 10 titres de ce Both Sides Of Midnight. Avec des musiciens de Suède, d’Australie et des USA, le groupe n’a jamais pu se réunir ni enregistrer ensemble. C’est bien sûr AOR HEAVEN qui prêta attention au groupe et le signa en avril 2020.

Il est évident que le style musical de cet album est très orienté vers un rock mélodique chatoyant et les références pleuvent à l’écoute de ce disque. Les fans de CREYE, MISS BEHAVIOUR, ROULETTE, BLANC FACES, BAD HABIT ne seront pas perdus lors de l’écoute de ces compositions racées, bien construites et évidemment emmenées par un des maîtres de l’AOR au micro, le sieur Robbie LABLANC, qui avait déjà fait des merveilles cette année sur l’album d’IMPERIUM sorti en octobre dernier. D’entrée avec Mountain, les guitares scintillantes enfoncent le clou et avec un rythme rock soutenu, le titre prend son envol mélodique, exprimant une foi musicale bien caractéristique que Robbie LABLANC sait si bien distiller, en un mot superbe ! Don’t Make Believe dans un registre plus calme mais avec une batterie efficace et beaucoup d’émotions dans la voix est un pur joyau AOR, et votre serviteur commence à réaliser l’ampleur mélodique de ce nouveau groupe ! Le mélange des origines suédoises, américaines et australiennes des musiciens amplifie et bonifie le style prôné par le groupe, c’est un plus indéniable qui frappe dès la 1ère écoute.

Fool For Love impressionne par son intro claviers et le lyrisme fou de ce titre enveloppe l’auditeur pour ne plus le lâcher, je pense à Stan BUSH sur ce titre, la profondeur des claviers est impressionnante et c’est encore une bien belle composition, au charme fou. Si la ballade My Last Breath arrive déjà après 3 titres, elle ne dépareille pas l’ensemble car sa justesse et sa beauté convaincront les plus récalcitrants. La pertinence des interventions de chaque musicien et la clarté du son sont à ce stade absolument remarquables, c’est une œuvre superbement travaillée à tous les niveaux.

La suite est plus enlevée avec Everything, enjoué et au rythme impeccable, hyper jouissif et au solo de guitare sublime. Après Forever Yours légèrement moins emballant et plus conventionnel, tout en restant très mélodique, Fly High à l’énergie soutenue et à la présence de chœurs superbes, continue de donner une leçon mélodique et de façonner ce Both Sides Of Midnight dans un moule AOR prononcé. Bref que du plaisir et un enthousiasme permanent comme sur l’excellent When I’m With You, parfait exemple de cette magie distillée note après note par ces musiciens épatants. Et la fin de l’album est toujours aussi excitante, avec The End Of Me And You, énorme mid-tempo d’un romantisme fou, suivi de la splendide ballade Where Love Is, bourrée de feeling qui m’a fait vraiment palpiter, je vous garantis des frissons sur cette mélopée absolument renversante.

Both Sides Of Midnight est un album entièrement dédié au rock mélodique, de très haute tenue, d’une sensibilité extrême et avec une sacrée performance musicale à tous les niveaux, un travail remarquable, terriblement efficace et qui ravira les fans du genre. Je ne résiste pas au plaisir de souligner une fois de plus l’apport incontestable de ce chanteur hors pair, au firmament de son art, un maître en la matière, Monsieur Robbie LABLANC. C’est une œuvre vraiment unique et qui entre à coup sûr dans le top des albums mélodiques de 2020, une pièce maîtresse absolument majestueuse !!!

Don’t Make Believe : cliquez ici

Where Love Is : cliquez ici

Sortie le 27 novembre 2020
rebel51
Date de publication : dimanche 15 novembre 2020