15 / 20
21/11/2020
Beyond the sun
AGRABATTI
 
Le projet AGRABATTI a vu le jour en 2009 afin de permettre au musicien Chad DAVIS d'explorer son appétence pour le Space Rock, lui offrant ainsi une alternative à ses nombreux projets davantage typés Métal (HOUR OF 13, THE SABBATHIAN, OBSCURAE...). Cela dit, il fallut attendre plus d'une décennie avant que le bonhomme ne se décide à enregistrer quatre compositions et une reprise.

Sur les quatre titres qu'il a écrit, Chad DAVIS se livre à un véritable exercice de style en matière de Space Heavy Rock. Le chant est filtré, mixé de manière lointaine afin de créer un effet de flottement. Les motifs rythmiques se trouvent répétés de manière obsessionnelle et je comprends rapidement que l'auteur cherche un rendu hypnotique. A l'arrière-plan, j'entends systématiquement des arrangements électroniques qui chuintent, sifflent, partent en vrille. En somme, c'est tout l'attirail du légendaire HAWKWIND qui se trouve ici mis à contribution, avec une fidélité louable.
À ceci près que Chad DAVIS a opté pour des rythmiques autrement plus lourdes et appuyées que dans le Space Rock classique : les riffs sont épais et la section rythmique appuie lourdement le tempo.

Puisqu'il a été question de HAWKWIND, je ne suis pas trop surpris de constater que la reprise est celle de Born To Go (sorti en single en 1971 et figurant sur le légendaire album live Sonic Ritual). La version proposée ici s'avère fidèle et très intense, restituant très bien la tension basiquement Rock et les délires électroniques, le tout dans une atmosphère psychédélique et paranoïaque.

Sorti uniquement en vinyle, cet intermède irradie du plaisir que son auteur a mis à se plonger dans cet univers déjanté, et même si la prétention de l'objet ne va pas plus loin, c'est déjà pas mal.

Vidéo de Beyond The Sun cliquez ici
Alain
Date de publication : samedi 21 novembre 2020