10 / 20
04/12/2008
Chinese democracy
GUNS N' ROSES
 
La plus grosse Arlésienne du métal est enfin dans les bacs. Après autant de reports que de flocons de neige inondant la plaine Sibérienne, monsieur AXL vient de cracher sa "valda", pas trop tôt on croyait ne jamais y arriver !!

Bon ne faisons pas la fine bouche et attaquons cet album "événement" de fin d'année. Première constatation la voix inimitable du leader Américain est toujours aussi caractéristique même si maintenant elle est considérablement nuancée et moins poussée vers les sommets. Dans l'ambiance, la musique est maintenant engagée sur des intonations et un style à la QUEEN ou par instants BON JOVI. De nombreuses orchestrations et arrangements procurant cet effet, conduisant le combo vers des rivages bien plus "commerciaux" que précédemment. C'est une bonne dose de hard rock musclé qui vous attend par touches éparses, avec du souffle, de l'énergie permanente et surtout un grand talent pour faire vibrer les plus récalcitrants.

Vous aurez donc droit à du bon rock qui sent la sueur et qui vous fera taper du pied, la seule ombre au tableau est, je le répète, le manque de titres bien crades qui faisait la force de Appetite For Destruction. Une production plus énergique et plus percutante aurait peut-être donné plus de souffle et d'allant à cet album, mais nous ne sommes plus au temps des illustres années. Décapité de ses musiciens originaux, pouvait-il en être autrement ? Pour ce qui s'apparente dorénavant à un projet solo du sieur Rose qui donne libre arbitre à ses inspirations groove et bluesy.

GUNS N' ROSES suit les traces d'un METALLICA qui a mis de l'eau dans son vin ayant pour clair objectif de vendre des camions de cds au hardcore fan comme à la ménagère de plus de quarante ans. Choix artistique ou évolution.... là est l'éternelle question, car en fin de compte c'est encore le public qui aura le dernier mot.... Avertissement donc Chinese democracy est différent des standards des fils de l'oncle Sam. Bel album solo de son membre originel en somme mais certainement pas le fruit d'un travail d'équipe !
Phil "KOB"
Date de publication : jeudi 4 décembre 2008