15 / 20
26/12/2020
Resilience
SANCTUARY
 
SANCTUARY est un groupe de métal extrême originaire de la région parisienne qui officie dans un registre froid et sombre. Resilience, sa troisième réalisation, a été mixée par Frédéric GERVAIS au studio Henosis et je suis agréablement surpris par la qualité du son mettant en lumière chacun des instruments pour un rendu clair et profond. Au niveau du style, SANCTUARY n’a pas choisi la facilité car le but recherché ici n’est pas la brutalité gratuite, ni la symphonie à outrance ni la rapidité extrême. Il faut en effet plusieurs écoutes pour bien appréhender les diverses nuances de leur musique. Le titre d’ouverture At The Gates Of Dementia dévoile un chant à mi chemin entre black et death métal me faisant penser à celui de Nergal de BEHEMOTH. Les claviers attirent mon attention et développent sur des breaks ou en nappes des mélodies emphatiques me rappelant les premiers DIMMU BORGIR. J’entends bien le son de la basse qui tient un rôle important. La section rythmique s’avère solide (le puissant Mental Battlefield), le batteur joue bien carré, le guitariste aussi.

Le gros point fort de SANCTUARY réside dans sa capacité à créer des breaks inattendus et pertinents (le solo dans Mental Battlefield par exemple) : le passage jazzy au piano et guitare acoustique dans Ghosts me plaît beaucoup et étonne vraiment à la première écoute ! Cet interlude est suivi d’un passage planant et psychédélique digne d’un morceau d’ ENSLAVED ! Dans le même registre le subtil From The Dephts possède des sonorités que je trouve typiquement dans le métal progressif.

Même dans les thématiques abordées, Resilience n’est pas un album de black métal traditionnel. Il raconte les pérégrinations mentales d’un être en lutte contre lui-même, ses victoires et ses rechutes. Un cheminement qui oscille constamment entre désespoir et rage de vivre, plénitude et paix intérieure constituent les buts ultimes de ce douloureux périple. La huitième plage de quelques secondes permet d’introduire un morceau caché en fin d’album : la reprise Inner Sanctum de BEHEMOTH (extrait de The Apostasy en 2007). Choix de SANCTUARY que je trouve assez judicieux car il s’inscrit plutôt bien, sans dépareiller, dans l’atmosphère générale développée sur Resilience.

Resilience :

At the Gates of Dementia
Mental Battlefield
Ghosts
Rise of the Unpossessed Self
From the Dephts
I, the Resilient
Where the Man Shines

At The Gates Of Dementia : cliquez ici
NOCTUS
Date de publication : samedi 26 décembre 2020