18 / 20
17/01/2021
Live sessions
CB3
 
J'avais tout particulièrement apprécié Aeons, le quatrième album de ce trio suédois instrumental versé dans le Space Rock bien lourd (relire ici : cliquez ici). Live Sessions ne constitue pas le cinquième album du groupe puisqu'il ne comporte que trois compositions, pour une durée frôlant la demi-heure. Comme son nom l'indique, ce mini-album est le fruit de prestations enregistrées en studio mais dans les conditions du live. Pas de nouvelles compositions au programme, juste de nouvelles versions de trois morceaux tirés de Aeons.

Quel intérêt, me direz-vous ? Hormis les qualités intrinsèques des musiciens et du son propre à CB3, je peux affirmer que, dans des conditions live, le trio démultiplie son épaisseur, sa puissance et la lourdeur de sa musique. Certes, je déambule toujours le long des méandres rythmiques, oscillant entre rythmiques intenses et plages atmosphériques. Mais, dans le cas présent, les riffs se font plus pesants encore, les lignes de basse deviennent carrément telluriques et la batterie se fait intraitable. C'est évidemment flagrant lors des séquences les plus ostensiblement électriques, mais je sens également cette énergie impressionnante sous-jacente lors des périodes spatiales, plus posées. Pour autant, ces dernières conservent totalement leurs subtilités et leur feeling originels.

Il est réellement impressionnant de constater l'ampleur atteinte par seulement trois musiciens ! Bien que pas foncièrement essentiel, cet opus représente un intérêt non négligeable pour les fans de Space Rock, mais aussi de Post Métal, de Prog Métal, de Stoner Métal, de Sludge à la MASTODON, de Jazz Métal. J' attends la suite avec impatience !

Vidéos de Sonic Blaze cliquez ici, Acid Haze cliquez ici et Warrior Queen cliquez ici.
Alain
Date de publication : dimanche 17 janvier 2021