17 / 20
24/01/2021
Back
STEELWINGS
 
Si vous vous souvenez de la compilation Metal Plated de 1983 (Ebony rec) c’est sûrement pour les apparitions de BLASPHEME, DEMON EYES et VULCAIN.

Et bien aujourd’hui vous allez sûrement (re)découvrir qu’un groupe du nom de STEEL WINGS y figurait avec le titre Live Your Life.
Et bien oui, il s’agit du STEELWINGS qui nous intéresse aujourd’hui.
Sous STEEL WINGS le groupe a sorti quatre démos entre 1982 et 1985, puis sous STEELWINGS un single en 1988 et un album en 1989.
30 ans plus tard les voilà de retour avec ce sobre mais explicite « Back ».
Ne connaissant pas l’album de 1989, ce Back est d’ores et déjà un très bon album de Hard Rock à la 80’s, énergique, aux guitares acérées et au chanteur tout à fait à la hauteur.
Le groupe puise ses influences dans des groupes comme SAXON (principalement), DEEP PURPLE, RAINBOW (Rock My Soul) mais aussi des riffs AC/DC ou KROKUS (Back On The Road, All Night). AEROSMITH n’est pas loin sur She Knows What It Takes.

Beaucoup d’influences parfaitement maîtrisées et digérées, il est clair que le groupe a eu le temps de peaufiner cet album pour que chaque titre fasse mouche. La production est très bonne et renforce la conviction que le groupe est au mieux de sa forme. Un titre comme Death Or Gold est un exemple de titre Heavy à Headbanging qui va faire l’unanimité.

La version CD comprend deux titres bonus sympathiques. Le vinyle est sorti en couleur rouge.

Un album réservé à ceux qui cherche de l’authentique de qualité. Pas de calcul pour être catalogué « Heavy » ou « Hard », juste le plaisir de se retrouver et de composer de nouveau du bon vieux Hard du début des 80’s avec un son actualisé.
Les titres à consonance Heavy sont sur la première partie de l’album et ne sont pas les plus nombreux.

Back On The Road : cliquez ici

My Rock Is Hot : cliquez ici
Raskal
Date de publication : dimanche 24 janvier 2021