16 / 20
24/01/2021
Sand ≈ return
KING BONG
 
KING BONG est un trio milanais et Sand ≈ Return n'est pas à proprement parler son ultime production, l'album datant de 2017. Mais les huit dernières parutions du groupe sont en fait des albums captés dans des conditions live. Disons que Sand ≈ Return est le huitième album studio de KING BONG et qu'il bénéficie d'une ressortie grâce au label britannique Mandrone. Le groupe prend lui-même soin de préciser que cet album était le premier à ne pas avoir été capté tel quel et à bénéficier d'"overdubs". Car la démarche du trio repose énormément sur l'improvisation et la digression instrumentale.

Alors KING BONG est-il adepte de jam Rock ? Oui, mais pas que, puisque peuvent converger les fans de Rock progressif, Rock psychédélique, de Space Rock, de Stoner Rock, de Kraut Rock. Pour faire converger ces influences variées, le groupe s'est limité à quatre compositions aux durées conséquentes, entre sept et dix-huit minutes. Ces dimensions copieuses s'avèrent propices à installer à passer d'une séquence à une autre, avec des variations de tempos, de rythmes, d'intensité et, surtout, d'ambiances. C'est ainsi que l'auditeur se trouve tour à tour confronté à des plages belles, paisibles, épurées et plaisantes, à des séquences touffues et rythmiquement complexes, ou encore à des passages bruitistes, telluriques, presque menaçants.

Il ne fait aucun doute que la musique de KING BONG ne se veut pas facile d'accès et qu'elle ne se destine pas à un large public. Pour autant, pour qui se donne les moyens de l'appréhender, elle recèle une authentique capacité d'évocation de paysages sonores immenses. Sand ≈ Return constitue donc bien un viatique pour le voyage intérieur de quiconque souhaite se porter au-delà des contingences du quotidien.

Pas de vidéo officielle pour cet album mais vous pouvez avoir un aperçu récent de ce que propose KING BONG : cliquez ici
Alain
Date de publication : dimanche 24 janvier 2021