18 / 20
05/02/2021
Human
NATURAL BORN MACHINE
 
Ce début d’année 2021 voit la sortie du 1er album, Human, du groupe NATURAL BORN MACHINE, formé en 2019 par le bassiste compositeur Alberto RIGONI (RIGONI, BAD AS, VIVALDI METAL PROJECT). Il s’est entouré de David READMAN (PINK CREAM 69, VOODOO CIRCLE) au chant, d’Alessio TRICARICO (BAD AS) aux guitares et de Denis NOVELLO (ARDITYON) à la batterie. L’album a été enregistré et mixé par Alberto RIGONI en Italie, il s’est aussi occupé du mastering, pour donner à cet album ses lettres de noblesse, dans un style hard rock bien pensé, bien interprété et d’une grande qualité.

L’entame avec Moonchild plante le décor hard rock d’Human, par la clarté instrumentale, la précision vocale, la beauté mélodique et une batterie parfaite. David READMAN resplendit déjà sur ce titre, il n’en fait pas des tonnes et il est magnifiquement soutenu par des musiciens aguerris, la guitare d’Alessio TRICARICO est vraiment éclatante sur ce 1er titre de feu. Très typé 70’s, Machine et Won’t Be Friends poursuivent dans le même tempo, du lourd, du "sur mesure", certes classiques mais efficaces avec de belles mélodies entraînantes voire ensorceleuses.

Monster regorge de riffs, d’envolées vocales, qui fait terriblement penser à PINK CREAM 69 mais avec ce brin de classicisme hard rock germanique manifeste. Loin de lasser, la voix de David READMAN colle parfaitement à ces compositions élaborées de main de maître par Alberto RIGONI, tout comme sur Reborn, à la batterie déchaînée, véritable fer de lance de cette galette et impeccable du début à la fin. Pas de temps morts sur Human, véritable ode à ce hard rock riche, parfois plus délicat et plus recherché, comme sur A New Future, autre titre fort, magnifique et instrumentalement d’un éclat indéniable.

La suite de Human apporte de belles surprises comme Beast In The Dark aux influences plus progressives, à la finesse instrumentale unique, un autre régal de cet album, comme Reflecting My Day, très rythmé encore et totalement représentatif de ce hard rock fort en gueule, puissant et addictif. Le plaisir d’écoute est tel que la fin de Human arrive déjà, avec une belle mélopée, une semi-ballade bourrée de feeling, Stone Man, avec cette voix très prenante et une guitare sèche du plus bel effet, un autre véritable bijou, d’une qualité irréprochable. Rise va clore Human, de façon explosive, avec une énergie folle, une démesure instrumentale bien contrôlée et surtout une assise rythmique imposante.

Cet album, fort bien construit, à la fois par une efficacité instrumentale de tous les instants, une présence vocale hors norme et une qualité de composition incontestable, possède en lui tous les ingrédients de ce hard rock classieux, très prisé et source de plaisir sans cesse renouvelé. Chapeau Messieurs pour ce disque de haut vol et d’une grande tenue. En un mot : SUPERBE !!!

Moonchild : cliquez ici

Sortie le 19 février 2021
rebel51
Date de publication : vendredi 5 février 2021