17 / 20
08/02/2021
Enfermés
TOCACAKE
 
Dans le Gard d’où est originaire TOCACAKE « boulèguer » est un verbe dont le sens se situe entre remuer, secouer et bouger. Or, il y a justement mille raisons qui justifient l’emploi de ce verbe pour caractériser cet album. En effet, TOCACAKE passe son temps à "boulèguer" : à bouger sur des gros riffs, à bouger de l’anglais au français, à bouger d’un flow rap à une harangue crue, à bouger du rock au funk, à bouger du rap au punk, à bouger d’un morceau à l’autre toutes les trois ou quatre minutes, à faire bouger les idées par leur franc-parler, et en rebelles engagés à vouloir faire bouger les esprits.

Cette extrême bougeotte d’un côté, et de l’autre ce titre d’album – Enfermés – posent les conditions d’un paradoxe infernal : comment maintenir confinée autant d’énergie ? Tel est le défi que surmonte haut la main TOCACAKE en livrant cette œuvre qui claque et qui libère les pieds, les nuques et les cœurs.

Le Rock ou Metal Fusion de TOCACAKE est comparable, de manière assez évidente, à des groupes tels que RAGE AGAINST THE MACHINE, NO ONE IS INNOCENT, ou MASS HYSTERIA bien que son style soit de ne jamais s’enfermer dans un style, ce qui mobilise toutes les ressources de musiciens qui fort heureusement n’en sont pas dépourvus. Pour s’en convaincre, il n’y a qu’à écouter les solos de guitare de Sylvain CHEVALIER sur Ferme Ta Gueule ou The Best Feeling, la ligne de basse de Pascal CHEVALIER sur Tous Enfermés, ou la créativité de Loïs BOUMA derrière ses fûts tout au long d’In The Blue Sky. Quant à la voix de Geoffroy LUCAS elle se module à merveille selon les intentions, tantôt hargneuse, tantôt mélodique et je peux y ajouter le charisme et la vraie présence scénique du frontman (hâte de vérifier cela en concert après visionnage de quelques lives sans équivoque).

La production est extrêmement bien faite et va droit au but. Nous devons ce travail très pointu à l’homme-aux-dreads lui-même, le fameux Fred DUQUESNES qui, depuis une quinzaine d’années, accroche à son palmarès de nombreux mixages parmi lesquels : ULTRAVOMIT, TAGADA JONES, NO ONE IS INNOCENT, BUKOWSKY

Je n’aurais que deux modestes critiques à formuler à propos de cet excellent disque, l’illustration de couverture est sympa mais ce n’est pas la plus percutante du catalogue de M & O MUSIC qui nous habitue à mieux. La seconde est tout aussi subjective, je trouve un peu trop « premier degré » et parfois lourd, le texte de Nos Larmes Citoyens. Il ne faudrait cependant pas que ces deux bémols soient l’arbre qui cache la forêt car…

…cet album précis, pêchu et varié est une réelle cure de vitalité à prescrire aux corps et aux esprits confinés.
En espérant que grâce à ce disque, TOCACAKE – prononcer [tokakeɪk] – parviendra à toucher le gâteau, puisque telle est la signification de leur nom en Spainglés.

New Friends : cliquez ici
Pumpkin-T
Date de publication : lundi 8 février 2021