19 / 20
05/04/2021
All the right noises
THUNDER
 
En 2008, THUNDER, groupe britannique de Hard-Rock/British Rock s’offre un hiatus de 7 ans après l’album Bang! (cliquez ici). Boosté, le groupe nous revient en 2015 avec un superbe Wonder Days (cliquez ici) suivi en 2017 du non moins superbe Rip It Up ! (cliquez ici). 2019 voit la sortie d’une double compilation intitulée The Greatest Hits (cliquez ici). Je m’attendais à un nouvel album rapidement, mon vœu est exaucé avec ce All The Right Noises, absolument et également délectable.
Sorti ce mois de mars 2021, il permet aux fans du groupe de retrouver une formation en pleine possession de son Rock, tantôt bluesy, tantôt Hard, tantôt nerveux, tantôt mid-tempo, tantôt d’une mélancolie toute pénétrante.
L’équilibre de cet album est exceptionnel. À tout point de vue… Le mixage de Mike FRASER est une fois encore un modèle du genre, la basse ronfle divinement et s’entend ! Les claviers, un rien arabisant comme sur St Georges Day, ou en version cuivrés comme sur par exemple Young Man apportent ce qu’il faut de justesse aux arrangements. Le piano vient même se balader sur le magnifique You’re Gonna Be My Girl un rien THE QUIREBOYS. L’influence majeure reste LED ZEPPELIN, le titre d’ouverture et premier single qui m’a fait acheter l’album les yeux fermés Last One Out Turns Off The Lights en est un excellent exemple… Et que dire du Don’t Forget To Live Before You Die ?
La balade style « cow boys » avec harmonica, "voice box" est juste une merveille du genre.
Je vous laisserai découvrir les autres pépites de l’album. Sachez juste que c’est encore ce diable d’inspiré de Luke MORLEY (guitare, claviers, mandoline, harmonica, "voice box", chœurs) qui a tout composé, que Danny BOWES (deuxième protagoniste de la création du groupe en 1989) chante toujours aussi bien. Les chœurs féminins apportent une fraîcheur divine à l’album, là ou d’autres masculins appuient un propos musical plus musclé et tout aussi enjoué sur Young Man, cuivré à l’essentiel ! Yeah !
J’ai aussi pensé, de ci de là à GREAT WHITE, CINDERELLA mais je ne sais pas exactement pourquoi… Disons que la richesse des compositions et de l’album m’a emmené dans des souvenirs délicieux d’autres écoutes…et d’autres références peuvent s’entendre en fonction de votre culture musicale comme pourquoi pas les THE ROLLING STONES ou encore JOE BONAMASSA. Ben MATTHEWS, claviers guitares, Chris CHILDS, basse, Harry JAMES, batterie et percussions poursuivent l’aventure et embellissent l’album de leur intelligence. La production de Luke MORLEY est parfaite.
Voilà, THUNDER résonne encore sur ma platine et dans ma tête lorsque de belles mélodies restent accrochées au ciboulot et se manifestent dans la journée… Ce douzième album original du groupe a tout du « Must Have » 2021 !
Merci.
Notez qu'une version "deluxe" offre un deuxième cd de 12 titres dont 4 excellents inédits studio et 8 titres de l'album live ! (57minutes)

Last One Out Turn Off The Lights : cliquez ici

Going To Sin City : cliquez ici

You're Gonna Be My Girl : cliquez ici
Rémifm
Date de publication : lundi 5 avril 2021