18 / 20
16/06/2021
Eggsplosion
MAD CHICKEN
 
J’ai récemment chroniqué l’excellent album Chicken Of The Grave de MAD CHICKEN (Lire ici) après quoi, poussé par la curiosité, j’ai ressenti l’irrésistible désir d’en savoir plus. Aussi, me suis-je plongé dans l’écoute de leurs anciennes productions. Grâce à cela, j’ai découvert le fameux EP de 2019 : Eggsplosion. Tant pis si je ne suis plus dans l’actualité brûlante, je dois malgré tout vous parler de ce disque.

Bien que la qualité de mixage soit juste un poil inférieure, l’EP est musicalement une très bonne introduction à Chicken Of The Grave. J’y trouve déjà la rythmique de choc, les grandes qualité vocales de Filipe XAVIER et la spontanéité très brute d’un gallinacée hors de contrôle.

Le premier morceau – Fools - est définitivement mon préféré. En tant que fan de la première heure de VOÏVOD, je ne peux m’empêcher d’y ressentir la touche de mon groupe québécois fétiche dans son riff à la Piggy, dans le placement du chant, dans le break aux allures Space Rock. Il n’y a que le petit passage lourdingue émaillé de « Fools ! » growlés qui apporte une pointe de Death metal très originale dans ce contexte, mais étrangère au registre de Snake.
J’ai évoqué cette comparaison avec Daniel SANTOS qui m’a répondu ceci : « Oh, VOÏVOD est un groupe dont nous avons toujours entendu le plus grand bien mais on ne sait pas grand-chose d’eux. Il va falloir qu’un jour on écoute ça attentivement. »

Avec Wide, c’est le retour du rouleau compresseur. On pourrait remarquer un petit accent punk ici, ou une légère pointe de grunge là, mais ce morceau est avant tout de l’authentique, de l’intemporel heavy metal qui fonce droit devant lui en écrasant tout sur son passage. C’est puissant et très bien construit. D’ailleurs, le EP numérique s’achève en bonus par la reprise instrumentale de ce titre et je constate que la composition possède une architecture suffisamment solide pour se suffire à elle-même.

La troisième plage – Dry – lorgne plutôt du côté des aspirations rock psychédélique du groupe. C’est un morceau calé sur un rythme hypnotique avec un riff dont les variations plus ou moins appuyées finissent par se vriller dans ma tête. Ici encore, la voix navigue entre deux ou trois modes différents pour faire varier l’intensité dramatique.

Cosmos plonge ses racines dans une veine de BLACK SABBATH, suce la sève et restitue le nectar des maîtres dans une ambiance doom de grand cru, que le tempo soit lent comme au début, ou plus rapide et violent comme à la moitié du titre, avant de recoller à la lourdeur initiale.

Eggsplosion représente une demi-heure d’énergie et d’atmosphères jouissives pour le métalleux que je suis. Je me félicite d’avoir creusé dans la discographie de MAD CHIKEN pour y dénicher cette autre pépite.



Pour savourer un morceau de poulet, c'est ci-dessous:
- Fools : Cliquez ici
- Cosmos : Cliquez ici
Pumpkin-T
Date de publication : mercredi 16 juin 2021