17 / 20
19/08/2021
Graceless planet
NIHÏLANTH
 
Le label Great Dane Records apprécie le death metal des origines, celui qui se jouait à la fin des années 80 (mais pas que). Le premier album de NIHÏLANTH, Graceless Planet, s’intègre ainsi parfaitement dans son catalogue.

Le titre d’ouverture, Le Désosseur De Cadavres, rapide et classique avec un solo mélodique me fait penser à DEATH période Leprosy. Endless Red Stream évolue dans un mid tempo death thrash et comporte des cassures, des blasts, toute ce que j’aime retrouver dans ce style. Je trouve le chant audible, peu guttural mais relativement efficace.

J’entends bien la basse et les riffs sont souvent bien construits (A Promontory Of Pain), les soli inspirés et bien placés. NIHÏLANTH possède un réel talent de composition. J’apprécie beaucoup l’instrumental The Cairn simplement bâti autour d’une guitare acoustique et d’une guitare électrique et dégageant une atmosphère froide, épique et mystérieuse.

Visions Of Al-Hazred constitue une excellente fin d’album : une basse encore une fois audible, des plans de batterie techniques, rapides et des changements de rythme judicieux.

Graceless Planet fait honneur au death old school et NIHÏLANTH frappe juste avec sa première œuvre au format et artwork adaptés au genre.

Le Désosseur De Cadavres : cliquez ici
NOCTUS
Date de publication : jeudi 19 août 2021