18 / 20
31/10/2021
Street lethal
CRAZY LIXX
 
Formé en 2002 à Malmö en Suède, CRAZY LIXX se prépare dans 2 mois à entrer dans sa 20ème année ! Et franchement, en 6 albums studio et un live, le groupe n’a jamais déçu… Pourtant, les changements de personnels furent nombreux et de la formation originelle, il reste l’impulsion toujours vivace de Danny REXON, inspiré et en voix et l’excellent batteur Joél CIRERA. Les changements de bassistes et guitaristes n’ont jamais affecté la qualité des compositions du groupe que nous retrouvons en cette fin 2021 avec ce Street Lethal, 7ème album studio, 8ème album avec le "live"… Les guitaristes Chrisse OLSSON et Jens LUNDGREN présents depuis 2016 sont réunis, tout comme le bassiste Jens SJOHOLM arrivé en 2012. Ce dernier semble avoir changé de nom pour Jens ANDERSON. Voilà pour les présentations.
À noter dans l’actualité musicale de cette année 2021, l’excellent travail de Danny REXON pour offrir à la chanteuse anglaise Chez KANE un album pétillant et emprunt du meilleur des années 80, version Hard-Rock ultra mélodique.
Ce Street Lethal ne manque pas de belles mélodies lui non plus, la patte Danny REXON s’entend bien et tout le monde s’emploie pour le mieux. Mes bémols sur ce nouvel album visent une introduction Welcome To The Dojo un peu « culcul la praline » et un instrumental (Final Fury) sur boîte à rythme complètement lénifiant avec une guitare peu inspiré. Les points forts se sont déjà entendus via les 2 premiers singles proposés qui ouvrent divinement l’album, Rise Above dans un style Hard-US du meilleur effet (MÖTLEY CRÜE) et Anthem For America, plus classique mais bien ficelé. CRAZY LIXX nous offre du CRAZY LIXX et celles et ceux qui apprécient le groupe ne seront pas surpris par cet album. Si, une seule surprise, pas de slow et j’en déplore le manque… Voilà, à noter la rythmique très We Will Rock You de QUEEN sur l’excellent The Power, j’aime beaucoup Caught Between The Rock’n’Roll et sa rythmique plus chaloupée qui rappelle par exemple WARRANT. CRAZY LIXX sur Street Lethal rend plus qu’hommage à tous ces groupes des 80’ et 90’ qui jouaient du Hard-US mélodique. Loin d’avoir inventé la poudre à canon, CRAZY LIXX sait au moins la maîtriser avec perfection. Street Lethal me le confirme ! Reste aussi des plus Hard-Rock classiques à l’européenne Reach Out, One Fire-One Goal et le mid-tempo et ses airs de DEF LEPPARD In The Middle Of Nothing !
Pour clore l’album CRAZY LIXX a eu l’excellente idée de rallonger un titre fort mélodique, Thief In The Night avec un développement guitares vraiment agréable… J’adore !
Si je vous rajoute la présence au mixage de Tobias LINDELL (EUROPE, H.E.A.T et j’en passe des meilleurs) et une grosse production de Danny REXON, plus des chœurs magnifiant l’œuvre musicale, je peux écrire que cet album vient se placer dans les belles sorties de l’année 2021.

Anthem For America : cliquez ici

Rise Above : cliquez ici
Rémifm
Date de publication : dimanche 31 octobre 2021