17 / 20
01/12/2021
Secrets of the black moon
HIGH DESERT QUEEN
 
Secrets Of The Black Moon est un album qui me réjouit à chaque écoute. J’y savoure un cocktail énergétique fait de gros riffs enrobés de fuzz, d’un chant mélodique et chaud, et de superbes jams instrumentales.

La spontanéité est le gros point fort de l’album, et pour cause ! Avec seulement six répétitions derrière lui, HIGH DESERT QUEEN débarque en studio pour enregistrer un EP. À ce moment, Ryan (chant) et Rusty (guitare) n’ont que quatre titres en poche et ils sollicitent donc Phil (batterie) et Matt (basse) pour les aider à compléter. Le grand professionnalisme des musiciens et un feeling commun font que la mayonnaise prend et, très vite, le groupe se retrouve avec assez de matériel pour un album long. Les gars ont enregistré trois titres lorsque soudain le monde s’arrête en raison de la pandémie. Il leur faudra attendre huit mois pour reprendre l’enregistrement mais, entre-temps, le studio avait mis la clef sous la porte. Bref, des hauts et des bas mais finalement le disque sort, et en plus chez Ripple Music – la classe, quoi.

Tout les morceaux ont leur place sur l’album et quelques-uns m’ont particulièrement frappé l’oreille. C’est le cas de Heads Will Roll, le morceau d’ouverture qui alterne un très gros riff doom assez lent avec les couplets d’un chant à la fois doux et puissant. À la suite de quoi s’incruste une petite section bluesy durant laquelle un solo de guitare aérien renvoie la balle à la rythmique heavy. Ce morceau est très représentatif de l’ADN de HIGH DESERT QUEEN.

D’ailleurs, je retrouve plus ou moins le même schéma sur The Mountain Vs. The Quake, même si ici le riff est un poil plus heavy metal que doom et l’ensemble plus rentre-dedans.

Un titre qui me fait frissonner par les magnifiques envolées solo de la guitare et les harmonies des chœurs : As We Roam. Grand moment.

Mon préféré dans tout ça ? Ceux qui me connaissent peuvent deviner, c’est le morceau le plus monstrueusement lourd de l’album : Skyscraper. Le slow tempo et les splendides harmonies vocales son hypnotiques, le riff est écrasant. Attention, vraie pépite !

Le voyage s’achève par un autre remarquable morceau - Bury The Queen – où alternent la lourdeur d’une guitare sans pitié avec des passages psychédéliques tout doux, avant que le morceau ne finisse dans la fureur électrique et les hurlements. Il y a là quelque chose qui m’évoque une fusion du PINK FLOYD psyché des débuts avec BLACK SABBATH. Quel majestueux final !

Ainsi, Secrets Of The Black Moon s’avère être un excellent premier album d’un groupe plein de qualités – HIGH DESERT QUEEN – dont je vous conseille de mémoriser le nom car je flaire qu’il fera parler de lui à l’avenir.

PS : J'oubliais une mention spéciale à Solo MACELLO pour son magnifique travail sur la pochette de l'album.

***


HIGH DESERT QUEEN est composé de :
- Ryan GARNEY : chant ;
- Rusty MILLER : guitare ;
- Phil HOOK : batterie ;
- Matt METZGER : basse.

***


Morceaux extraits de Secrets Of The Black Moon :

- Heads Will Roll : Cliquez ici !
- Skyscraper : Cliquez ici !
- Bury The Queen : Cliquez ici !





Pumpkin-T
Date de publication : mercredi 1 décembre 2021