16 / 20
08/01/2009
Experiments in mass appeal
FROST
 
Un an et demi après Milliontown (2006), Jem GODFREY a remis le couvert en cette fin d'année 2008 et nous a concocté une nouvelle fois un menu de son cru ! Il est de nouveau entouré en cuisine par le batteur Andy EDWARDS (IQ), le guitariste John MITCHELL (ARENA, IT BITES, KINO, THE URBANE...) et le bassiste John JOWITT (IQ, JADIS). Un nouveau venu chez FROST* : Dec BURKE, qui officie au chant (et guitare aussi).
Sans être exceptionnelle, la voix de ce dernier est très agréable et fait presque oublier les limites de Jem sur Milliontown.

Experiments In Mass Appeal a en cela de remarquable qu'il n'a rien à voir avec son prédécesseur ! Hormis peut-être cette énergie et ces influences éparses de SPOCK'S BEARD. Ce nouvel album lorgne plus vers des sonorités plus modernes, mises en valeur par un son et une production exemplaires, et est sans aucun doute possible plus accompli au niveau des mélodies, très accrocheuses. Comme les fabuleux Pocket Sun et Toys avec leur côté MUSE en diable ; Toys flambé à l'alcool de A.C.T (l'album Silence de 2006) et enchaîné au sublime You/I. L'énergie développée, grâce aux guitares et à la rythmique, mais aussi à la construction des compositions, est mise en valeur par des plages plus calmes au sein d'un même titre : Experiments In Mass Appeal et son superbe final mélodique, Welcome to Nowhere et sa touche PORCUPINE TREE. Captivant ! A quasi mi-service, avec Saline, FROST* sert une ballade bien venue façon trou normand. Dear Dead Days et son Rock énergique moderne est quant à lui dans l'air du temps, proche d'une Pop Rock électrisée. Reste l'anecdotique Falling Down et le très long titre qui clôt cet album : Wonderland (plus de 15 minutes). Là, par contre, je reste quelque peu sur ma faim. Pas que ce titre soit mauvais, mais il manque à mon goût de saveur. Plus ou moins scindé en deux parties par plusieurs secondes de silence, la première partie est tendance Rock progressive, sympa sans plus, alors que la seconde partie est.... et se termine par des notes de piano durant 3 minutes. Très Progressif dans l'âme tout cela mais bon... Puisque Jem GODFREY a paraît-il composé 25 titres pour ce nouvel album, pourquoi n'avoir pas joué la carte de l'unité artistique et musicale plutôt que de nous faire partager ce dernier titre ? Il devait bien avoir deux ou trois autres titres dans la veine de Experiments In Mass Appeal, Welcome to Nowhere, Pocket Sun ou Toys ! Comme toujours, cela n'est qu'affaire de goût et j'assume mes écrits !

Reste que cet album est vraiment plaisant à écouter et même si les fans de Milliontown ne s'y retrouveront pas forcément, ce changement voulu prouve que FROST* et son chef cuisinier a plus d'une épice dans son sac.
Ben
Date de publication : jeudi 8 janvier 2009