15 / 20
10/01/2009
Divine intervention
PALACE
 
Les amateurs de Heavy Métal 80's se souviennent sûrement du groupe allemand SAINT'S ANGER sorti en 1985 sur Mausoleum Rec, qui avait fait partie de ce raz de marée de groupes teutons déversant sur l'Europe entière leur flot de décibels et de riffs acérés !
Et bien PALACE a sorti en 1996 son premier album intitulé Toy of Rage...
Quel rapport ? Et bien il y a à cette époque dans PALACE le chanteur, le batteur et le guitariste de SAINT'S ANGER.

PALACE n'aura jamais réussi à se faire connaître en France (comme dans beaucoup d'autres pays), et ce malgré une discographie bien remplie, jugez en plutôt :
Toy of Rage (1996), Unsolved Mysteries (1999), Machine Evolution (2003), Live in Herxheim (2004), Black Sun (2006) et enfin ce Divine Intervention!

Je n'ai écouté que Toy of Rage qui m'a laissé un souvenir mitigé et Unsolved Mysteries bien meilleur à mes oreilles.

Je m'attendais donc à tout et à rien en glissant ce CD dans mon lecteur...

J'ai plutôt eu du bon puisque du début à la fin on est plus près du Heavy Métal mélodique que du Hard Rock, certains titres comme Generation Psi Force ou The Healer ne sont pas loin d'un JUDAS PRIEST...

Le style développé est proche d'un Alice COOPER qui aurait décidé de composer des refrains pour un groupe de Heavy Teuton officiant dans le classique 80's.
On peut rapprocher PALACE de SAINT'S ANGER également pour le chant bien sûr, mais aussi la manière de composer (même si PALACE est beaucoup moins speed et agressif que SAINT'S ANGER).

Generation Psy Force, Metal Angels, Bloodsuckers, The Healer sont de loin les titres les plus réussis!

Divine Intervention, Injection of Affection, The Last Waltz, The Honest and The Brave et When I Die vont du 'bon' au 'dispensable'.

En résumé, PALACE reste dans la moyenne des bons groupes de Heavy Métal allemands auquel il manque quelque chose pour sortir du lot. On passe néanmoins un bon moment à l'écoute de ce CD sympa mais pas indispensable...A vous de juger !

Style : Heavy Metal mélodique
Partie Artistique: 2/5
Intérêt pour les Fans de 80's Heavy Metal: 4/5
Interêt pour les Fans de Métal traditionnel en général: 3/5
RASKAL The French Warrior donne comme note : 16/20
RASKAL L'Objectif donne comme note : 14/20
Raskal
Date de publication : samedi 10 janvier 2009